♥ Le Portail francophone de l’écologie sociale : Ecologie Sociale.ch 

http://www.ecologiesociale.ch/

 

L’écologie sociale est un mouvement d’écologie radicale théorisé par Murray Bookchin dès les années 60. L’écologie sociale cherche à redéfinir le lien entre l’être humain et la nature par la mise en place d’une société écologique et décentralisée sous la forme politique d’une confédération démocratique. Conscient que les problèmes écologiques découlent de problèmes sociaux, elle cherche à résoudre conjointement ces deux questions, notamment par la promotion de citoyens acteurs et gestionnaires de leur communauté.

Animé par Vincent Gerber, ce site a pour but de proposer des informations de bases en langue française concernant l’écologie sociale, tout en apportant des ouvertures pour aller plus loin. dans l’approfondissement du sujet. Bibliothèque francophone de l’écologie sociale, de nombreux documents francophones sont rassemblés ici (traduits ou non), avec pour ambition d’augmenter leur nombre au fur et à mesure.

 

♥ The Institute for Social Ecology :

http://www.social-ecology.org

L’Écologie Sociale pose un regard nouveau sur les problèmes sociaux et environnementaux, et promeut une politique de démocratie directe, confédérale. Comme corps d’idées, l’écologie sociale détaille ce que pourrait être une économie morale qui aille au-delà de la rareté et de la hiérarchie, vers une société qui permette la ré-harmonisation des communautés humaines avec le monde naturel qui est le leur, tout en célébrant la diversité, la créativité et la Liberté.

L’ISE a été créé en 1974 autour de Murray Bookchin, dans le Vermont aux États-Unis, comme centre d’étude, de recherche, de formation (notamment universitaire), d’échange aux activités multiples et comme réseau permettant de mettre en lien les individus et organisations partageant les idées de l’écologie sociale. Pionniers dans les pratiques écologiques (énergie renouvelables, agro-écologie, circuits courts alimentaires…) et dans les pratiques d’auto-organisation des mouvements sociaux de base, l’Institut et ses membres (d’horizons, de formations et de métiers divers) ont notamment été pendant toutes ces années au cœur de nombreuses campagnes politiques de grande ampleur : contre le nucléaire, la militarisation et les guerres, le marché-roi…

 

♥ The Transnational Institute for Social Ecology :

http://www.trise.org

 

Le TRISE est une association d’intellectuels/activistes.

La crise écologique est d’abord et avant tout une crise de la société, du type de société qui est le nôtre. L’urbanisation irrationnelle, ainsi que les contradictions socio-économiques, figurent aux premiers rangs de la liste de nos problèmes. Notre défi est de reconnaître que les villes doivent devenir des villes écologiques, et que dans ce but, les villes doivent devenir des démocraties participatives.

La Grèce est actuellement soumise à une thérapie de choc imposée par en haut. Au milieu des protestations populaires, des nouvelles formes de politique et d’organisation sociale se sont manifestées. Beaucoup d’éléments de l’écologie sociale sont présents dans cette nouvelle sensibilité, comme en témoignent les assemblées de citoyens réunies, sur une base régulière, dans le centre d’Athènes, où les citoyens provoquèrent et pratiquèrent une forme de démocratie directe.

Alors qu’il existe des groupes actifs et des individus à travers le monde entier qui continuent à être inspirés par l’écologie sociale, il n’y a pas un centre Européen qui rassemble ces personnes, à la fois associations/collectifs et individuels, à la recherche d’une meilleure compréhension de l’écologie sociale et de ses apports en matière de transformation socio-politique. Indépendant de tout parti politique, l’Institut Transnational d’Écologie Sociale – TRISE – aura pour but d’être un outil pan-européen, ainsi que pour tous ceux qui s’intéressent à la démocratisation de la démocratie. Le « Droit à la ville » pour tous les citoyens est devenu un objectif fondamental de transformation pour nous tous.

 

♥ New Compass – Navigation towards communalism

http://new-compass.net/

New Compass (Nouvelle boussole) est un site internet d’information incroyable, très riche, et aux multiples contributeurs, sur l’écologie sociale, les démocraties directes locales, l’économie morale, l’égalité et la diversité, créé par un collectif basé en Norvège. Populaction.com a déjà traduit en français et publié certains articles de New Compass :

 

- La « grande politique » des Town Meetings, par Ben Grosscup: sur les assemblées locales d’habitants comme organe principal de gouvernement dans 4 États aux États-Unis, et sur leurs efforts et réussites dans le domaine de la « grande politique », la politique nationale et internationale.

- Le programme électoral de l’Alternative Démocratique, pour les municipales d’Oslo en 2007

- Sur la commune libre d’Oaxaca au Mexique

Un site incontournable !

 

Democracy and Happiness :

 Un site d’information très très intéressant, basé en Norvège, sur la démocratie directe locale, l’écologie sociale, l’économie alternative, les mouvements sociaux et citoyens… regroupant notamment des articles de sources différentes à travers le monde. Malheureusement, seulement en anglais !