Un Noël pour le loup : quand un conte pour enfants devient une affaire de plagiat présumé

0
4

Un album jeunesse qui fait parler en cette fin d’année 2025

« Un Noël pour le loup » est un album jeunesse de Thierry Dedieu, paru en 2017 aux éditions Seuil Jeunesse. C’est l’histoire d’un loup triste et solitaire, qui n’a jamais connu les joies d’un Noël entre amis. Pour se faire pardonner ses errements d’autrefois, il décide d’organiser un réveillon où il invite ses proies habituelles. Un magnifique album pour célébrer Noël et revisiter avec poésie la figure du grand méchant loup.

Une polémique inattendue avec Intermarché

Alors que la publicité de Noël d’Intermarché fait pleurer le web et frise le milliard de vues à l’international, une polémique inattendue s’invite sous le sapin. L’auteur jeunesse Thierry Dedieu affirme que ce court-métrage ressemble très fortement… à son propre conte, Un Noël pour le loup, publié en 2017. L’écrivain ariégeois affirme avoir découvert la publicité avec enthousiasme avant de remarquer des similitudes frappantes.

Le loup isolé, les animaux méfiants qui observent de loin, la préparation d’un festin de Noël végétarien et la grande table au milieu de la forêt seraient autant de parallèles évidents. « Si là il n’y a pas plagiat, je ne vois pas quand est-ce qu’il y a plagiat », déclare-t-il dans Le Parisien.

Deux versions contradictoires

De son côté, l’agence Romance et les producteurs de la publicité nient toute accusation de plagiat. Ils évoquent des “archétypes de Noël universels”. Selon le distributeur, le scénario et sa construction narrative demeurent « fondamentalement différents » de ceux du conte de Thierry Dedieu.

Signification pour les lecteurs et la création artistique

Cette affaire soulève des questions importantes sur la protection de la propriété intellectuelle dans le domaine de la littérature jeunesse et de la publicité. Le récit, illustré avec finesse, revisite ainsi la figure du grand méchant loup dans une fable chaleureuse sur la rédemption, la générosité et la difficulté d’être accepté quand on porte une mauvaise réputation. Au-delà de la controverse, l’album de Thierry Dedieu continue de toucher les lecteurs par son message universel de paix et d’acceptation, particulièrement pertinent en cette période de fêtes. Le débat actuel a, paradoxalement, donné une nouvelle visibilité à cette œuvre poétique de 2017 qui mérite d’être (re)découverte.

Comments are closed.