Tess Ledeux renonce aux Jeux Olympiques de Milano Cortina 2026

0
11

Une décision difficile mais nécessaire

Tess Ledeux ne participera pas aux Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026. La skieuse française est insuffisamment remise d’une commotion cérébrale dont elle a été victime en mars dernier. Cette annonce constitue « probablement la décision la plus difficile » de sa vie, comme elle l’a confié sur les réseaux sociaux jeudi dernier, à moins d’un mois de la cérémonie d’ouverture prévue le 6 février 2026.

Vice-championne olympique du big air, la jeune athlète de 24 ans représentait un espoir de médaille pour l’équipe de France. Victime d’une grosse chute lors de la Coupe du monde de ski big air à Tignes le 13 mars dernier, elle n’avait pas encore repris la compétition. Initialement, Ledeux pensait se remettre après quelques semaines de repos, mais des symptômes tels que fatigue, maux de tête et vertiges ont persisté.

La santé avant tout

La médaillée d’argent de ski big air aux JO d’hiver de Beijing 2022 a opté pour une saison blanche afin de pleinement se remettre. Dans sa déclaration, l’ancienne championne du monde a expliqué avoir pris cette décision avec l’ensemble du corps médical pour préserver sa santé physique et mentale. Ledeux a décrit des semaines de conflit intérieur entre son désir de revenir sur les skis et la réalisation que « son corps et son esprit n’étaient pas prêts ». Elle a parlé ouvertement de « la peur de ne pas revenir » et « la peur de tomber à nouveau ».

Cap sur les Jeux Olympiques 2030 en France

Malgré cette déception majeure, Tess Ledeux reste tournée vers l’avenir et affiche sa détermination. Elle a déjà « les yeux sur les prochaines années et surtout les Jeux Olympiques en France en 2030 ». Sa saison 2025-2026 ne commencera pas, mais sa carrière est loin de s’arrêter avec déjà un objectif clairement identifié pour l’avenir : les Alpes françaises 2030. « Une chose est sûre, je vais me remettre », a-t-elle assuré.

Cette annonce constitue une perte importante pour la délégation française aux JO de Milano Cortina, mais témoigne également de la maturité et du courage d’une athlète qui place sa santé et son bien-être au premier plan. La communauté sportive attend désormais avec impatience son retour sur les pistes pour les Jeux Olympiques 2030, où elle pourra concourir devant son public.

Comments are closed.