Suspension de Thomas Legrand : Une vidéo compromettante soulève des questions déontologiques à France Inter

0
1

Une suspension immédiate après des révélations controversées

Thomas Legrand, chroniqueur de France Inter et journaliste à Libération, a été suspendu par la radio publique ce vendredi suite à la diffusion d’une vidéo le montrant tenir des propos litigieux concernant la ministre de la Culture Rachida Dati.

Dans la séquence filmée à son insu, le journaliste aurait déclaré : « Nous, on fait ce qu’il faut pour Dati, Patrick (Cohen) et moi ». Cette scène se serait déroulée dans un restaurant parisien en juillet dernier.

Le contexte de la controverse

La rencontre impliquait Pierre Jouvet, eurodéputé PS, et Luc Broussy, président du Conseil national du PS. L’objectif était de préparer la stratégie politique pour 2026 et 2027. Durant cette discussion, Patrick Cohen et Thomas Legrand ont évoqué le poids médiatique de France Inter pour influencer l’électorat du centre. Concernant les municipales parisiennes, les propos de Legrand laissaient entendre une volonté de mobiliser leurs moyens médiatiques contre la ministre de la Culture, possible candidate LR à la mairie de Paris.

Réactions et conséquences

Le député Horizons, Jérémie Patrier-Leitus, vice-président de la commission culture de l’Assemblée nationale et ancien administrateur de Radio France, a saisi l’Arcom, rappelant qu’un « journaliste ne devrait pas dire ça », « ne devrait pas faire de politique » et que « le service public de l’audiovisuel doit être neutre ».

Face à la polémique, Thomas Legrand s’est défendu auprès de l’AFP en déclarant que son travail est de « combattre les mensonges de Mme Dati et son attitude face à la presse », précisant qu’il ne la combat pas politiquement.

Cette affaire soulève des questionnements importants sur la déontologie des médias et le respect dû aux personnalités publiques, alors que France Inter affirme placer le respect d’autrui et de sa dignité au cœur de son éthique.

Comments are closed.