Stade Français – Cardiff : Les Parisiens dominent en Challenge Cup

0
6

Introduction : Un début de campagne européenne réussi

Le Stade Français Paris a accueilli Cardiff Rugby ce samedi 6 décembre 2025 à 14h00 pour la 1re journée de Challenge Cup 2025-2026 au stade Jean-Bouin. Cette rencontre de la poule 3 revêtait une importance particulière pour les deux équipes, chacune cherchant à lancer sa campagne européenne sur une note positive. Les Parisiens, actuellement quatrièmes du Top 14 avec 31 points, abordent cette compétition avec des ambitions élevées, tandis que les Gallois, deuxièmes du championnat avec 25 points, visent une victoire de prestige à Paris.

Un match en deux temps

Une première période difficile

Toutefois, la première période n’a pas été des plus simples pour les joueurs de Paul Gustard. Si Mathis Ibo a mis les « Soldats Roses » sur la bonne trajectoire peu après le quart d’heure de jeu, Iwan Stephens puis Matty Young sont chacun allés à dame en l’espace de dix minutes pour permettre à la formation galloise de virer en tête de cinq points à la pause. Les visiteurs ont su surprendre les Parisiens en première mi-temps, montrant une détermination remarquable.

Une seconde période dominatrice

Le discours de l’encadrement technique parisien dans l’intimité du vestiaire a fait mouche car c’est un Stade Français bien différent qui a retrouvé la pelouse. Tanginoa Halaifonua puis Mathis Ibo sont allés à l’essai par deux fois dans les dix premières minutes de cette deuxième période. Juan Martin Scelzo a assuré le bonus offensif à l’heure de jeu avant de voir Louis Foursans puis Charles Laloi corser un peu plus l’addition en faveur du Stade Français. Cette avalanche d’essais a complètement changé la physionomie du match.

Un résultat sans appel

Avec cette victoire (38-17), le club parisien prend déjà les devants dans la Poule 3 avec l’Ulster, large vainqueur du Racing 92 ce vendredi. À l’orgueil, Cardiff aura eu le dernier mot avec un essai signé Javan Sebastian à cinq minutes de la sirène, mais cela n’a pas empêché une défaite lourde pour les Gallois. Cette performance convaincante du Stade Français démontre le potentiel des Parisiens dans cette compétition européenne. Le match confirme également la bonne forme du club parisien cette saison, qui vise désormais à poursuivre sur cette lancée lors des prochaines journées de la Challenge Cup.

Comments are closed.