Salvador : Entre Bitcoin et paiements numériques, un pays en pleine révolution financière

0
10

Une transformation financière historique

Le Salvador a marqué l’histoire en devenant le premier pays au monde à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle en septembre 2021. Cette décision implique que tous les paiements peuvent être effectués directement en Bitcoin et que les commerçants sont tenus d’accepter cette cryptomonnaie.

État actuel du système de paiement

L’économie salvadorienne montre des signes de vitalité, avec une croissance significative portée notamment par la consommation privée, le tourisme et les transferts de fonds qui représentent 25% du PIB.

Pour faciliter l’adoption du Bitcoin, le gouvernement a développé l’application Chivo Wallet, permettant d’échanger sans frais entre Bitcoins et dollars, offrant même des incitations financières aux nouveaux utilisateurs.

Perspectives d’avenir et défis

Pour 2025, les projections économiques du Salvador sont encourageantes, avec une croissance attendue de 2,4%, soutenue par la consommation privée et l’assouplissement de la politique fiscale. L’amélioration de la situation sécuritaire devrait également avoir un impact positif sur l’investissement et le tourisme.

Le pays renforce sa collaboration internationale, notamment avec les États-Unis, comme en témoigne l’accord signé en février 2025 concernant la sécurité et la coopération bilatérale.

Impact sur l’économie nationale

En tant que pays complètement dollarisé depuis 2001, le Salvador utilise la politique budgétaire comme principal levier pour piloter son économie et contrôler l’inflation. Le pays a d’ailleurs investi massivement dans la lutte contre l’inflation, notamment à travers des exonérations fiscales et des subventions diverses.

Sous la direction du président Bukele, les priorités nationales incluent la lutte contre l’insécurité, le combat contre la corruption et le développement économique à travers la mise en œuvre de grands projets d’infrastructures.

Comments are closed.