Rima Hassan : Entre controverse et engagement politique au Parlement européen

Une ascension politique remarquée
Née apatride en avril 1992 dans un camp de réfugiés palestiniens en Syrie, Rima Hassan est arrivée en France avec sa famille à l’âge de neuf ans. Elle a obtenu la nationalité française à 18 ans et a poursuivi des études en droit international, consacrant sa thèse à l’apartheid en Afrique du Sud et en Israël.
En 2023, elle a fondé le collectif ‘Action Palestine France’ et a rejoint La France Insoumise pour se présenter aux élections européennes de 2024 sur la liste de Manon Aubry. Elle a été élue au Parlement européen le 9 juin 2024.
Engagements et controverses
Fondatrice de l’Observatoire des Camps de Réfugiés en 2019, une ONG dédiée à l’étude et à la protection des camps de réfugiés dans le monde, Hassan s’est particulièrement illustrée dans la défense des droits des réfugiés. Elle s’est notamment exprimée sur les effets de la pandémie de COVID-19 dans les camps de réfugiés et a appelé le gouvernement français à mobiliser des ressources pour améliorer la situation humanitaire dans le camp de Mória en Grèce.
Actions récentes au Parlement européen
En juin 2025, Hassan a fait les gros titres après avoir été arrêtée et détenue pendant plusieurs jours par les autorités israéliennes alors qu’elle avait rejoint la ‘Flottille de la Liberté’. Cette initiative d’activistes, partie d’Italie pour tenter d’acheminer de l’aide humanitaire à Gaza par bateau, a été interceptée par les autorités israéliennes à environ 200 kilomètres des côtes. Son retour en France a été marqué par une importante manifestation de soutien à Paris.
Plus récemment, Hassan a fait l’objet d’une nouvelle attention médiatique suite à la décision controversée des étudiants de la faculté de droit de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) de nommer leur promotion d’après elle. Cette décision a suscité des protestations en Belgique et en France, où le parquet de Paris a ouvert une enquête à son encontre pour ‘apologie du terrorisme’ à la demande du ministre de l’Intérieur.