
L’association Colibris, créée en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, sage parmi les sages s’il en est et personnage haut en couleur, aux multiples activités (sa ferme écologique, le soutien à de nombreux centres agro-écologiques et autres éco-villages en France, l’aide à des groupes de paysans des pays d’Afrique du Nord et subsaharienne
concernant les techniques agricoles en milieu aride, l’écriture de livres, de nombreuses conférences, une campagne présidentielle alternative pour appeler les citoyens à « l’insurrection des consciences »…), comptant parmi les pionniers de l’agriculture écologique en France, est une association assez unique : très peu centralisée, ayant résisté aux sirènes bureaucratiques (les salariés de l’association se comptent sur les doigts des deux mains) en dépit d’un énorme succès (près de 10 000 donateurs), elle est financée majoritairement par des particuliers (67 % en 2012, pour seulement 3% de subventions publiques, le reste émanant principalement de fondations) – crucial en termes d’indépendance.
Au final, Colibris, plutôt que les bureaux centraux de l’association, ce sont ces dizaines de milliers de personnes sur tout le territoire qui se reconnaissent dans le message de la Charte pour la Terre et l’Humanisme ou dans l’éthique du colibri et qui partagent et échangent constamment – grâce aux outils collaboratifs mis en place (un forum internet, ékopédia – Encyclopédie dont l’objectif est de recenser, définir et expliquer les techniques alternatives de vie…) et aux nombreux évènements (projection de films, débats, conférences, groupes de discussion, projets d’action, forums ouverts…) organisés, partout, par eux-mêmes (avec l’aide précieuse des permanents) – autour des alternatives concrètes pour le changement, dans quelque domaine que ce soit.
Ainsi, par exemple, la synthèse de multiples expériences a permis de constituer de précieuses fiches pratiques sur la construction d’alternatives – accessibles ici -, par exemple :
- monter un habitat groupé
- devenir soi-même producteur d’électricité
- développer une ceinture maraîchère autour des villes
- créer une monnaie locale
- créer un marché de producteurs bio et locaux
- créer une SCOP ou une SCIC
- mettre en place une filière de gestion des déchets
- convertir une cantine à l’alimentation biologique
- etc.
Le réseau des 70 000 Colibris sur tout le territoire : échanges et coopérations pour multiplier les alternatives concrètes et changer la société par le bas
L’idée sous-jacente est le constat que nos sociétés se trouvent sur une mauvaise pente, tant en termes d’émancipation humaine que de simple survie (pollutions et destruction massive de l’environnement…) et que l’on ne peut pas compter sur le fait que le changement vienne du haut, des gouvernants. Dès lors, ce sont aux citoyens eux-mêmes de construire dès aujourd’hui une société différente, plus humaine, plus juste, plus rationnelle et plus écologique. Les solutions à nos problèmes, les alternatives et les expériences positives de changement existent et se multiplient partout dans le monde. Il faut s’en saisir et les démultiplier pour infléchir le cours plus global des choses.
Le but que s’est donné Colibris est d’inspirer (tout le monde), de relier (les acteurs du changement, les initiatives de la société civile…) et de soutenir. L’activité de l’association a commencé par un recensement (suivi de visites et de rencontres avec ces acteurs) de toutes les initiatives constitutives d’alternatives et des acteurs du changement (associations, groupes, individus, entreprises de l’économie alternative…) : un des enseignements, crucial, de ce gros travail a été le constat que des initiatives citoyennes pourtant axées sur un même objectif et géographiquement voisines ne se connaissaient bien souvent même pas. D’où le mot d’ordre de Colibris : développer les coopérations pour entraîner le changement.
Les 27 Forums citoyens, ouverts à tous, de 2012 : intelligence collective et plans d’action pour amorcer localement la transformation des territoires
C’est pourquoi, dans le cadre d’une campagne alternative au moment des présidentielles de 2012, intitulée Transformons nos Territoires, l’association a eu l’idée d’encourager les Colibris (en mettant outils et facilitateurs/animateurs à leur disposition) à organiser sur leurs territoires des forums citoyens, ouverts à tous, destinés à réunir les habitants et acteurs du changement pour :
1) définir les axes prioritaires pour transformer leurs territoires ;
2) élaborer ensemble des actions concrètes dans tous les domaines : cantines bio, éco-lieux, création de ceintures maraîchères, AMAP, monnaies locales, plans de descente énergétique…
27 forums citoyens (dont les comptes-rendus sont disponibles sur le site : cliquer ici) ont ainsi eu lieu, partout en France, qui ont réuni 1950 participants et permis l’émergence de 238 plans d’actions et de plusieurs dizaines de projets dont (1) :
- une monnaie locale à Concarneau
- un centre agroécologique près d’Aix-en-provence
- une plateforme de co-voiturage en Dordogne
- une association de recyclage de textile à Lille
- une école à pédagogie coopérative près d’Avignon
Le Plan des Colibris : une feuille de route citoyenne, politique, alternative, coopérative à destination de tous
Le Plan des Colibris est le fruit des remontées des 27 forums citoyens ainsi que des groupes de travail thématiques lors de l’Université des Colibris l’été dernier. Il s’appuie également sur le travail d’experts alternatifs et d’associations citoyennes, tels que NégaWatt en ce qui concerne la question de l’énergie, le collectif d’agronomes Solagro pour l’agriculture, le travail d’Étienne Chouard concernant la démocratie ou le réseau américain d’entrepreneurs et de citoyens BALLE (Business Alliance for Local Living Economies) pour l’économie… Comme il est dit sur le site (http://www.colibris-lemouvement.org/revolution/le-plan-des-colibris), les orientations prévues dans ce plan « ne sont pas exhaustives. Elles ne sont pas non plus des Vérités. Mais elles constituent des pistes qu’il nous semble urger de creuser, d’expérimenter et de bonifier. Un bon point de départ pour nous mettre au travail. »
« Depuis plusieurs années, est-il expliqué en prélude (« Pourquoi une feuille de route « politique » alternative ? »), de nombreuses réponses sont élaborées en France et dans le monde, qui nous permettraient de mettre en œuvre une puissante transition écologique et humaine. C’est une bonne partie de ces propositions que nous avons réuni ici afin d’inspirer le plus grand nombre et de faciliter une mise en action collective d’envergure. »
Lire le Plan des Colibris : cliquer ici
NOTES :
(1) : Énumération issue du rapport d’activité de l’association Colibris, disponible ici
Les commentaires sont fermés.
Désolé, mais vous ne pouvez pas laisser de commentaire pour cet article.