Quentin Folliot : sanction historique de 20 ans pour trucage de matchs

Une suspension sans précédent dans le tennis français
Le joueur de tennis professionnel français Quentin Folliot a été suspendu pour 20 ans pour trucage de matchs, selon l’annonce de l’ITIA jeudi. Cette affaire représente l’une des sanctions les plus sévères jamais prononcées dans le tennis professionnel et soulève des questions importantes sur l’intégrité du sport.
Les faits reprochés au joueur français
Folliot, 26 ans, a également écopé d’une amende de 70 000 dollars et doit restituer 44 000 dollars de “paiements corrompus” après avoir été reconnu coupable de 27 violations du Programme Anti-Corruption du Tennis (TACP). Folliot a atteint un classement mondial en simple de 488e place en août 2022, avant de voir sa carrière compromise par ces accusations.
Un acteur central d’un réseau criminel
L’enquête de l’International Tennis Integrity Agency révèle une dimension plus inquiétante. Selon la décision écrite de Khalifa, Folliot, âgé de 26 ans, était “un vecteur pour un syndicat criminel plus large, recrutant activement d’autres joueurs et tentant d’intégrer la corruption plus profondément dans les circuits professionnels”. Folliot est le sixième joueur à être sanctionné suite à cette enquête, après les affaires de Jaimee Floyd-Angele, Paul Valsecchi, Luc Fomba, Lucas Bouquet et Enzo Rimoli.
Des implications majeures pour le tennis professionnel
Folliot est provisoirement suspendu depuis le 17 mai 2024, et le temps purgé depuis lors sera comptabilisé dans sa suspension de 20 ans. Cette sanction, qui prendra fin en mai 2044, illustre la détermination des instances du tennis à lutter contre la corruption. L’affaire Folliot rappelle la vulnérabilité des circuits professionnels face aux réseaux de paris truqués et souligne l’importance d’une vigilance constante pour préserver l’intégrité sportive.





