Piton de la Fournaise : Le volcan réunionnais en alerte maximale

Une alerte éruption déclenchée après une crise sismique
Le Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde, a déclenché une alerte maximale le 5 décembre 2025. L’Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF-IPGP) a enregistré « depuis 22h30, une crise sismique ». Les experts expliquent que ce signal « traduit la rupture du toit du réservoir magmatique : le magma quitte actuellement la chambre magmatique et se propage en direction de la surface ». Face à cette situation préoccupante, les autorités précisent également qu’ « une éruption est donc probable à très brève échéance, dans les prochaines minutes ou heures ».
Mesures de sécurité et fermeture de l’enclos
Le préfet a décidé de déclencher la phase d’alerte niveau 1 « éruption probable ou imminente » du dispositif ORSEC Volcan, à compter de vendredi 5 décembre 2025 à 23h30. L’accès du public « à l’ensemble de l’enclos du piton de la Fournaise (partie haute, partie basse, grandes pentes) […] est interdit jusqu’à nouvel ordre », que ce soit « depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ». La crise sismique s’est arrêtée à 3h ce samedi, et l’observatoire indique qu’elle peut être désormais considérée comme arrêtée. Toutefois, la vigilance reste de mise.
Un réveil après plus de deux ans de sommeil
Le Piton de la Fournaise n’avait pas connu d’éruption depuis le 10 août 2023 et s’était stabilisé dans une période de calme. Depuis le 26 novembre 2025, l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF-IPGP) enregistre une hausse de la sismicité sous le volcan. En une seule journée, dimanche 30 novembre, plus de 150 tremblements ont été enregistrés. Ce réveil progressif témoigne de la nature imprévisible du volcan et de l’importance d’une surveillance constante.
Importance pour La Réunion et la recherche volcanique
Le Piton de la Fournaise est actuellement l’un des volcans les plus actifs au monde, aux côtés du Kīlauea à Hawaï, du Stromboli et de l’Etna en Italie. Ce nouvel épisode rappelle la nécessité d’une surveillance scientifique permanente et du respect strict des consignes de sécurité. Pour les habitants de La Réunion et les scientifiques, ce réveil volcanique offre une occasion unique d’étudier les mécanismes de pressurisation magmatique, même si le moment exact d’une éventuelle éruption reste impossible à prédire avec précision.








