Pierre Louette : Fin d’une ère au groupe Les Échos-Le Parisien

0
1

Un départ qui marque la fin d’une ère

Après huit ans au sommet de l’organigramme, Pierre Louette quittera ses fonctions à la fin du mois de janvier 2026. Ce changement à la direction du groupe Les Échos-Le Parisien représente un tournant majeur pour l’un des principaux acteurs médiatiques français. Michèle Benbunan, ancienne directrice générale de la société d’édition Editis, est nommée directrice générale de l’entreprise à compter du 22 janvier, prenant ainsi les rênes d’un empire médiatique détenu par LVMH.

Un parcours emblématique dans les médias

Pierre Louette, né le 31 décembre 1962 à Paris, est un haut fonctionnaire français, ancien président-directeur général de l’Agence France-Presse de décembre 2005 à avril 2010. Il est ensuite directeur exécutif, secrétariat général et opérateurs France chez Orange avant de prendre la tête du groupe Les Échos-Le Parisien en mars 2018. Sa carrière impressionnante illustre une expertise rare à la croisée des télécommunications, de la presse et du numérique.

Un bilan contrasté à la tête du groupe

Depuis l’arrivée de Pierre Louette en 2018, le groupe « Les Echos-Le Parisien » s’est transformé pour devenir le premier groupe média d’actualité en France avec plus de 26 millions d’audiences globales mensuelles. La holding des médias comprend aussi Radio Classique, la chaîne de télé musicale payante Mezzo, les magazines « Historia » et « Investir » ou encore l’institut de sondages OpinionWay. Sous sa direction, le groupe a su naviguer dans la transition numérique et renforcer sa position sur le marché médiatique français.

Un nouveau chapitre professionnel

Pierre Louette aura passé huit années à la tête du groupe détenu par le leader mondial du luxe LVMH, et « entame un nouveau chapitre de sa carrière », selon le communiqué de presse. Ce départ, annoncé dans un contexte de restructuration du paysage médiatique français, suscite des interrogations sur l’avenir stratégique du groupe. Pour les lecteurs et les professionnels du secteur, cette transition représente un moment clé qui pourrait redéfinir l’orientation éditoriale et commerciale de l’un des principaux groupes de presse français.

Comments are closed.