Pierre de Villiers : Un appel urgent au réarmement de la France

0
1

Un général qui tire la sonnette d’alarme

En décembre 2025, le général Pierre de Villiers, ancien chef d’état-major des armées jusqu’en 2017, défend dans son nouvel ouvrage « Pour le succès des armes de la France » un plan de réarmement massif et rapide. Cette prise de position survient dans un contexte international marqué par de multiples tensions, notamment la guerre en Ukraine qui perdure depuis maintenant près de trois ans.

Pierre de Villiers, qui a servi plus de quatre décennies dans l’armée française, estime que le peuple de France a peur pour sa propre sécurité, et attend le sursaut. Son message résonne comme un avertissement face à ce qu’il perçoit comme une préparation insuffisante des démocraties européennes.

Une armée française qui manque de moyens

Lors de plusieurs interventions médiatiques récentes, le général a dressé un constat préoccupant. « Nous avons une armée magnifique, mais elle n’est pas en mesure de durer dans la guerre », a-t-il affirmé lors du Grand Rendez-Vous sur CNEWS. Selon lui, le gouvernement tricolore doit faire évoluer son armée pour « passer des opérations de guerre à la guerre ».

Le général déplore également que malgré les augmentations budgétaires annoncées, la France ait le même nombre de matériel majeur qu’en 2017, avec 200 chars, 200 avions de combat et 15 frégates de premier rang. Il juge nécessaire une vision à dix ans et un plan de réarmement massif et rapide, qui rétablisse la cohérence entre les menaces, les missions et les moyens.

Un contexte géopolitique tendu

L’analyse de Pierre de Villiers s’inscrit dans une lecture globale des menaces internationales. Il sent depuis 2015 un conglomérat dont la seule chose en commun est la haine de l’Occident et du grand Satan américain. Cette vision reflète ses inquiétudes face au retour d’un monde de plus en plus polarisé.

Au-delà du réarmement militaire, le général Pierre de Villiers souligne la nécessité de restaurer un service militaire basé sur le volontariat pour redonner un sentiment de fierté nationale et rehausser la cohésion nationale. Il observe également que il y a un retour du patriotisme en France, signe selon lui d’une prise de conscience progressive des citoyens.

Conclusion : Un débat nécessaire pour l’avenir

Les interventions répétées de Pierre de Villiers en ce mois de décembre 2025 placent la question de la défense au cœur du débat public français. Son appel à un réarmement massif et à une économie de guerre interpelle les responsables politiques et les citoyens sur la capacité de la France à protéger ses intérêts dans un monde de plus en plus instable. Alors que les tensions internationales persistent, ses avertissements invitent à une réflexion profonde sur les moyens nécessaires pour garantir la sécurité nationale dans les années à venir.

Comments are closed.