Nicolas Framont analyse la violence du capitalisme dans son nouvel ouvrage ‘Saint Luigi’

0
2

Un nouveau regard critique sur le système économique

Nicolas Framont, rédacteur en chef du magazine Frustration et sociologue de formation, travaille comme expert auprès des Comités Sociaux et Économiques. Le 6 septembre 2025, il a présenté son nouveau livre ‘Saint Luigi’ lors d’une soirée de lancement au Point Éphémère à Paris.

Une analyse approfondie des classes sociales

Dans ses travaux, Framont propose une typologie de la société en trois classes distinctes : la bourgeoisie (les possédants), la classe laborieuse (les travailleurs), et la sous-bourgeoisie, un concept qu’il a développé pour désigner la classe intermédiaire. Cette dernière, composée de cadres du public et du privé, d’artistes et d’idéologues, agit selon lui comme une ‘courroie de transmission’ du système dominant.

Critique du système économique actuel

Dans ses récentes interventions, Framont analyse les politiques d’austérité actuelles, démontrant qu’elles ne sont pas une fatalité mais un choix politique. Il souligne que le déficit public provient moins des dépenses que des avantages fiscaux accordés aux plus fortunés.

Impact sur le monde du travail

Dans ses analyses, Framont met en lumière ce qu’il appelle le ‘stade parasitaire du capitalisme’, caractérisé par la bureaucratisation du travail, la féodalisation des relations professionnelles et l’augmentation de l’absurdité dans tous les métiers.

L’une des observations marquantes de ses travaux est que ‘chacun a l’impression de subir des conditions particulières et propres à son entreprise ou à son secteur, alors qu’elles sont très similaires’.

Comments are closed.