Médecins réquisitionnés : une mesure d’urgence qui fait polémique

0
1

Une situation sanitaire préoccupante

À l’approche des fêtes, des médecins généralistes sont réquisitionnés dans les Bouches-du-Rhône pour assurer la continuité des soins. Une décision prise dans l’urgence, sur fond de tensions hospitalières et d’épidémies de grippe et de bronchiolite. En tout, 17 praticiens du secteur de Martigues, d’Aubagne et de La Ciotat sont mobilisés à partir de jeudi soir jusqu’au 4 janvier, de 20h à minuit, à tour de rôle.

Dans les Bouches-du-Rhône, 17 médecins sont réquisitionnés après un appel aux volontaires resté infructueux. Les autorités assument cette décision au vu de la situation épidémiologique. Le département des Bouches-du-Rhône est l’unique département de la France métropolitaine dont les carences de permanence de soins ambulatoires (PDSA) sont supérieures à 50%.

Des modalités de réquisition contestées

Les médecins ont reçu une réquisition par voie de gendarmes directement au cabinet le 19 décembre pour le 25 décembre. Cette méthode a provoqué l’indignation des praticiens concernés. La réquisition dans les Bouches-du-Rhône de 17 médecins généralistes “est une violence”, réagit Jérôme Marty, président de l’Union française pour une médecine libre.

Huit médecins généralistes des Bouches-du-Rhône vont saisir le tribunal administratif en janvier pour contester leurs réquisitions par la préfecture pendant les épidémies hivernales. Les médecins vont faire valoir un certain stress lié à la venue des gendarmes dans leur cabinet et un chamboulement dans leur planning de Noël. Donc, il y aura sûrement une demande d’indemnité liée à la situation vécue.

Justifications de l’ARS et conséquences

L’enjeu impératif, c’est de sécuriser l’offre de soins. On est actuellement sur des épidémies de grippe et de bronchiolite. Si la médecine de ville n’est pas présente, il y a nécessairement un report sur les services d’urgence, qui sont déjà saturés. Ce n’est pas envisageable, explique Sophie Rios, directrice adjointe à l’ARS.

Les admissions aux urgences ont augmenté de 17 % par rapport à l’an dernier. À l’hôpital nord de Marseille, la saturation est totale. Les médecins devront remplir leurs obligations sous peine de sanctions pénales.

Une crise révélatrice des tensions dans le système de santé

Cette réquisition s’inscrit dans un contexte plus large de tensions entre les médecins libéraux et les autorités sanitaires. Jérôme Marty appelle à davantage soutenir financièrement les médecins pour qu’ils soient plus nombreux à s’installer. Cette affaire met en lumière les difficultés structurelles du système de santé français, notamment dans les zones tendues comme les Bouches-du-Rhône, où la permanence des soins peine à être assurée durant les périodes critiques.

Comments are closed.