Matthieu Pigasse envisage une candidature à la présidentielle 2027

Un banquier d’affaires qui se rêve président
Le magazine Marianne révèle que Matthieu Pigasse, banquier d’affaires et magnat des médias, pourrait sérieusement envisager une candidature à la prochaine élection présidentielle. Cette hypothèse serait le fruit d’une réflexion engagée depuis plusieurs mois. D’après l’hebdomadaire, il a désormais un nouvel objectif : l’élection présidentielle de 2027.
Un empire médiatique et culturel au service d’un combat politique
Matthieu Pigasse est co-fondateur de Mediawan, un grand groupe européen de production audiovisuelle qui possède plusieurs sociétés de production travaillant notamment pour France Télévisions avec des émissions comme “C dans l’air”. Son groupe Combat, qu’il a fondé et détient, est un groupe média engagé qui défend une vision du monde ouverte et inclusive. Combat détient Radio Nova, Les Inrockuptibles, Rock en Seine, ainsi que des participations dans Mediawan, Deezer et Teract.
Dans une interview accordée à Libération, Matthieu Pigasse a affirmé sa volonté de combattre l’extrême droite en mobilisant les titres qu’il dirige. “Je veux mettre les médias que je contrôle dans ce combat, au service d’une conception ouverte du monde, progressiste”, a-t-il déclaré.
Des propositions économiques radicales
Le banquier d’affaires dresse un réquisitoire contre le capitalisme contemporain et propose des solutions radicales : annulation partielle de la dette, taxation des ultra-riches, retour d’un État stratège et régulation des médias dominés par les grandes fortunes. Il rappelle que les 500 plus grandes fortunes pèsent 42 % du PIB, contre 6 % il y a trente ans.
Une figure controversée
Le parcours de Matthieu Pigasse, à la fois dans la finance et dans les médias, poserait inévitablement la question des conflits d’intérêts et de l’indépendance. Une polémique publique l’a opposé à Marine Le Pen après qu’il a qualifié un vote pour elle de “vote contre la République”. En réponse, Le Pen a déclaré que Pigasse est “le porte-voix de l’extrême gauche” et un exemple de “caste moralisatrice”.
Quelles perspectives pour 2027 ?
Pour l’heure, rien n’est acté officiellement, mais l’hypothèse Pigasse est désormais prise au sérieux par plusieurs observateurs. S’il est conscient que la tâche s’annonce ardue pour récolter les 500 parrainages d’élus nécessaires, il entend peser sur les débats grâce au vaste empire médiatique et culturel qu’il s’est constitué. Si elle venait à se concrétiser, cette candidature pourrait rebattre les cartes du débat politique et introduire une figure inattendue dans la course à l’Élysée.









