Manuel Bompard intensifie son combat politique : entre motion de destitution et opposition au gouvernement

0
3

Un leader politique au cœur de la contestation

Manuel Bompard, député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône et coordinateur national de La France insoumise (LFI), s’impose comme une figure majeure de l’opposition parlementaire.

Une opposition frontale au gouvernement actuel

Le 9 septembre 2025, sous son impulsion, LFI déposera une nouvelle motion de destitution du président de la République à l’Assemblée nationale. Cette motion, qui nécessite l’approbation des deux tiers du Parlement, vise à “débloquer la situation”. Selon Bompard, “le président de la République est devenu l’obstacle au déblocage de la situation. Donc c’est lui qui doit partir”.

Une rentrée politique marquée par la contestation

Les universités d’été de La France Insoumise, les Amfis 2025, qui se sont tenues à Châteauneuf-sur-Isère près de Valence, ont été dominées par la grogne sociale, notamment autour de “l’appel du 10 septembre” largement relayé sur les réseaux sociaux.

Un projet politique alternatif

Lors de la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF 2025) au MEDEF, Manuel Bompard s’est démarqué en proposant un projet alternatif face aux autres leaders politiques, défendant un “budget pour le peuple, de bifurcation écologique et de justice sociale”.

Perspectives d’avenir

À la veille d’un vote de confiance crucial pour le gouvernement Bayrou, le coordinateur de LFI exprime son “bonheur” à l’idée de “voir le gouvernement tomber”, une perspective qu’il considère comme “un soulagement pour plein de Français et de Françaises”.

Comments are closed.