Les Chérubins Gospel : La Meilleure Chorale de France 2025

Un concours musical exceptionnel pour les fêtes
Le grand concours des régions « La meilleure chorale de France 2025 » s’est déroulé les 19 et 26 décembre 2025 sur France 3, offrant aux téléspectateurs deux soirées exceptionnelles de célébration musicale. Présenté par Laurent Luyat et Magali Ripoll, le concours réunit 14 chorales venues de toutes les régions de France pour des soirées exceptionnelles au Royal Palace de Kirrwiller en Alsace. Cette édition a marqué un tournant avec ses nouveaux animateurs et un jury prestigieux composé de Vincent Niclo, fidèle depuis la première édition, Adeline Tonuitti, professeure de musique, et deux nouvelles jurées : Nicoletta et Chimène Badi, parmi les plus belles voix de la chanson française.
Une diversité de styles et de régions représentées
Cette année, 14 chorales de 14 styles différents sont venues de toute la France pour chanter en live sur la scène du Royal Palace et représenter au mieux leur univers musical et leur région. Parmi les participants figuraient des chorales aux univers variés : Dream Factory d’Auvergne-Rhône-Alpes avec son répertoire Disney féerique, Appoggio de Bretagne spécialisée dans les musiques de films fantastiques, ou encore le Chœur Morpho de Guyane venu faire rayonner la culture guyanaise. 14 régions et 14 chorales au départ mais seules 10 ont été sélectionnées pour la finale qui se déroulera vendredi prochain. Les finalistes comprenaient également des formations originales comme le Chœur du barreau de Bordeaux, composé d’avocats et étudiants en droit, ou En plein Chœur du Grand Est, une chorale strasbourgeoise En plein Choeur, dont plusieurs membres sont malvoyants ou non-voyants.
Les Chérubins Gospel couronnés champions
À l’issue d’une finale intense diffusée le 26 décembre 2025, la chorale d’Ile de France, Les cherubins gospel, qui a été sacrée Meilleure Chorale de France 2025. Nés dans le Val-d’Oise en 1985, les Chérubins Gospel, représentants de l’Île-de-France, ont remporté ce vendredi soir sur France 3 le grand concours des régions de la meilleure chorale de France. Cette formation prestigieuse, présentée comme le plus ancien gospel de France, a particulièrement ému les jurés par sa performance. La chorale Reverdy des Pays de la Loire s’est classée deuxième, tandis que le chœur du barreau de Bordeaux a terminé à la 3ème place. Cette victoire témoigne de la richesse du patrimoine choral français et de l’importance de préserver et célébrer cette tradition musicale qui rassemble les générations et les territoires.









