Léonie du Carrefour de Laval : quand une caissière devient star de TikTok

0
21

Une caissière propulsée au rang de star nationale

Léonie, hôtesse de caisse à Laval, est devenue en quelques jours le visage viral de son hypermarché sur TikTok. Ce phénomène, qui a débuté en février 2025 et explosé en décembre, illustre parfaitement la puissance des réseaux sociaux et leur capacité à transformer le quotidien d’un commerce de proximité en événement national.

Depuis début décembre 2025, les vidéos postées par les jeunes caissiers du Carrefour Laval, situé quartier Grenoux, cumulent plusieurs millions de vues. Ces vidéos sont devenues virales depuis le début du mois de décembre, atteignant pour certains posts plus de sept millions de vues. Le succès est tel que leur compte TikTok de 100.000 abonnés a été banni, en raison de l’explosion des faux comptes.

Une stratégie marketing soutenue par la direction

Contrairement à l’image d’une initiative spontanée venue des salariés, la démarche est encouragée par la direction. Dans les colonnes de Ouest-France, la directrice du centre commercial explique avoir soutenu la création du compte. Des formats courts, très rythmés, tournés entre la caisse et les rayons, mêlant humour, références à la télé-réalité, clins d’œil générationnels et, ici et là, quelques promotions bien placées.

Pour les marques, l’avantage est évident : ce contenu est perçu comme plus crédible qu’une publicité classique. Il permet de montrer un bien-être au travail, une bonne ambiance entre collègues, une image moderne et désirable de l’entreprise à moindre coût.

Les revers d’une célébrité soudaine

Si ce succès viral apporte de la visibilité au magasin, il comporte également son lot de conséquences négatives. Des groupes de personnes viennent observer Léonie, la jeune caissière. La direction de l’hypermarché a dû mobiliser un agent de sécurité. “Nous avons décidé de poster un agent de sécurité, pour protéger la jeune femme”, témoigne Angélique Durchon, la directrice du magasin.

Des faux comptes sont créés. On essaye d’usurper son identité, révèle une camarade de classe de Léonie. La blonde en uniforme est partout sur Tiktok, les internautes cherchent son identité, son compte personnel. Des fausses vidéos d’elle en IA sont même partagées.

Un phénomène qui interroge le rapport au travail

Ce cas n’est pas isolé. Laval n’est pas un cas isolé. À Cholet, des hôtesses de caisse se mettent en scène entre deux opérations commerciales. En Bretagne, l’hypermarché de Pont-l’Abbé est devenu une référence du genre, avec une communauté fidèle.

Le travail ne se contente plus d’être effectué. Il se montre, se met en scène, se performe. L’employé devient à la fois salarié, figurant et outil de communication. Cette tendance soulève des questions importantes sur la protection des salariés mis en avant par les marques et sur les limites entre vie professionnelle et exposition médiatique à l’ère des réseaux sociaux.

Comments are closed.