Lens – Nice : Le Racing s’impose et reprend la couronne de la Ligue 1

0
5

Un duel crucial pour les places européennes

Le choc entre le RC Lens et l’OGC Nice s’annonçait décisif pour les ambitions respectives des deux clubs. Les deux équipes étaient séparées par un seul point avant cette rencontre de la 21e journée de Ligue 1. Le Racing, fort de 5 victoires consécutives, accueillait des Aiglons en grande difficulté, cherchant à mettre fin à une série de huit défaites consécutives toutes compétitions confondues.

Le RC Lens domine et termine l’année en leader

Dans un Stade Bollaert-Delelis incandescent, les Lensois sont rentrés de la meilleure des manières dans le match, ne laissant aucune miette au Gym, portés par un Bollaert-Delelis des grands soirs. La rencontre du 14 décembre 2025 s’est soldée par une victoire 2-0 du Racing. Odsonne Édouard a inscrit les deux buts lensois aux 15e et 58e minutes. Matthieu Udol, après un excellent début de saison à Lens en provenance du FC Metz, a délivré des centres parfaits vers Édouard, portant son total à cinq passes décisives. Plus entreprenant et plus consistant que son adversaire du soir, le Racing s’est imposé avec la manière et passera les fêtes en tête du championnat.

Nice continue de sombrer malgré les efforts

Pour l’OGC Nice, la crise se poursuit. Plombé par les blessures de certains de ses cadres défensifs comme Dante, Youssouf Ndayishimiye ou encore Moïse Bombito et des scénarios de match parfois frustrants, l’OGC Nice n’avance plus. Jérémie Boga et Terem Moffi ne sont toujours pas disponibles suite à l’embuscade perpétrée par les propres supporters du club sur le bus de l’équipe fin novembre. Malgré les tentatives de Hichem Boudaoui et Isak Jansson qui ont mis Robin Risser à contribution en début de seconde période, les Niçois n’ont pas réussi à troubler la solidité lensoise.

Historique et perspectives d’avenir

Les deux formations s’étaient déjà affrontées en septembre 2024, avec un match nul 0-0 lors de la 6e journée. Puis en février 2025, Nice s’était imposé 2-0 avec un penalty de Gaetan Laborde et un but de Jonathan Clauss, dans un match où Lens avait été réduit à dix suite au second carton jaune de Facundo Medina. Cette dernière victoire du RC Lens lui permet de consolider sa position en tête de la Ligue 1 et de valider ses ambitions européennes pour la suite de la saison. Pour Nice, la reconstruction s’annonce difficile et nécessitera de retrouver rapidement ses joueurs clés pour espérer redresser la barre.

Comments are closed.