Léa Salamé prend les commandes du JT de France 2 : un nouveau chapitre s’ouvre

Un changement majeur dans l’audiovisuel français
Le changement le plus notable au sein de France Télévisions concerne le ’20 heures’ de France 2 avec l’arrivée de Léa Salamé depuis le 1er septembre. Elle succède à Anne-Sophie Lapix, tout en conservant son émission ‘Quelle époque !’
Un parcours impressionnant
La journaliste franco-libanaise de 45 ans a fait ses adieux à la matinale de la première radio de France, qu’elle pilotait aux côtés de Nicolas Demorand. Léa Salamé a débuté sa carrière à France 24 et iTélé (devenue CNews en 2017). Son style dynamique et incisif s’est particulièrement illustré à partir de 2014 avec l’interview quotidienne à 7H50 sur France Inter.
Une double mission
La PDG de France Télévisions, Delphine Ernotte-Cunci, lui permet de cumuler l’animation du JT avec l’émission ‘Quelle Époque !’ qu’elle anime depuis 2022. ‘Le journal doit continuer à évoluer parce qu’on est pas mal remis en question par les chaînes d’infos, les réseaux sociaux, donc il faut une évolution permanente. Et j’ai pensé qu’il fallait aussi une nouvelle incarnation pour ce nouveau 20 heures’, a souligné Delphine Ernotte.
Un défi d’audience
Face au JT de TF1 présenté par Gilles Bouleau qui domine les audiences (4,4 millions de téléspectateurs contre 3 millions pour France 2), la durée du JT de France 2 a été allongée à une heure depuis septembre, pour ‘prendre le temps de l’information’ et ‘attirer de nouveaux publics’.
Conclusion
Léa Salamé a fait le choix de rester au sein du service public, relevant ainsi un nouveau défi dans sa carrière déjà bien remplie. Cette nomination marque un tournant majeur dans le paysage audiovisuel français et promet d’apporter un nouveau souffle au journal télévisé de la chaîne publique.