Laurent Luyat : France 2 retire L’Anneau après un échec d’audience retentissant

Introduction : Un revers pour le journaliste sportif emblématique
Laurent Luyat, journaliste sportif et animateur de télévision français né le 4 août 1967 à Grenoble, vit un début d’année 2026 difficile. Dans un communiqué envoyé ce jeudi 8 janvier 2026, France 2 a annoncé la déprogrammation de “L’anneau”, son nouveau jeu lancé durant les vacances de Noël. Cette décision brutale marque un tournant inattendu pour celui qui est habituellement associé aux grands succès sportifs de la chaîne publique, comme Roland-Garros et le Tour de France.
Des audiences catastrophiques scellent le sort de L’Anneau
Présenté par Laurent Luyat, ce “Koh-Lanta” hivernal, tourné sur les hauteurs d’Isola 2000, dans les Alpes, n’a pas trouvé son public. Seulement 1,09 million de téléspectateurs étaient au rendez-vous lors de la première diffusion, soit 6,1 % de part d’audience. La situation s’est rapidement aggravée : l’épisode 2 n’a réuni que 803 000 personnes, avant que le troisième ne descende encore à 719 000 téléspectateurs.
“La part d’audience de cette émission a enregistré une décote de – 19%, avec 5% de PDA 4+ à date pour les deux soirées (le 30 décembre et le 6 janvier) vs 6,2% de PDA en moyenne pour les 4 mardis précédents”, indique la chaîne, qui a décidé de reléguer la dernière soirée en seconde partie de soirée plutôt qu’en prime time.
Un concept ambitieux mais insuffisant
Dans ce programme capté en pleine montagne, à 2500 mètres d’altitude, 13 candidats devaient être mis au défi par un maître du jeu un peu particulier : l’Anneau. Malgré un concept innovant et des conditions de tournage extrêmes dans les Alpes, le programme n’a pas réussi à captiver les téléspectateurs français durant les fêtes de fin d’année.
Conclusion : L’avenir de Laurent Luyat reste solide
Pour Laurent Luyat, cet échec n’entame pas une carrière solidement installée au sein du groupe public. Les premiers mois de 2026 seront chargés pour Laurent Luyat, qui officiera comme chaque année à la présentation de Roland-Garros puis à celle du Tour de France, notamment sur le plateau de Vélo-Club, et sera sur le pont lors des Jeux Olympiques d’hiver de Milan et Cortina d’Ampezzo en février. Cet incident rappelle néanmoins la difficulté pour les chaînes généralistes de renouveler le divertissement dans un paysage audiovisuel de plus en plus fragmenté.









