Share

 

Initiative ambitieuse et bien préparée lancée par de simples citoyens, Demos Kratos est un projet expérimental à grande échelle de Démocratie délibérative, consistant en la coordination d’assemblées de citoyens élaborant des rapports et propositions de politiques publiques.

 

Le projet est lancé par une équipe composée de citoyens de tous horizons, a-partisans, intéressés par la chose publique, la Démocratie, l’Economie et la Société Collaborative, avec l’ambition d’encourager à l’exercice d’une citoyenneté active.

 

Pour tout connaître du projet, voir le site internet : http://projetdemoskratos.com/

 
 

De grandes réunions de présentation auront lieu à Paris le 13 juillet, à Reims le 20 juillet, Lille le 21, Grenoble le 27, Lyon le 28 , puis en août et en septembre à Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Metz, Angers, Nantes…. : voir le site pour tous les détails http://projetdemoskratos.com/evenements/

 

 

Voici un assemblage extrait du site concernant le projet :

 

La finalité du projet :

- promouvoir un exercice politique du plus grand nombre

- amener les citoyens à une meilleure compréhension des problématiques et enjeux politiques 

- l’apprentissage de processus innovants de concertation et d’élaboration

 

Pour pourvoir à la réussite de ce projet de démocratie citoyenne, Demos Kratos se dégage de toute influence ou logique de parti politique. Apartisan, son but est d’en faire un espace neutre de réflexion collective apaisée et d’éviter d’y retrouver des confrontations idéologiques partisanes.

Pour y parvenir, le projet  pose pour principes l’absence de traitement de l’actualité politique à chaud et une stricte indépendance de ses ordres du jour.

 

 
 

Les principes qui découlent naturellement de ces objectifs sont l’unité politique (la recherche de la cohésion et de la perspective du consensus par le dissensus dans l’édification d’une volonté générale), la liberté politique (liberté à participer ou non à la gestion de la Cité) et l’égalité politique (égalité en droits civiques et politiques dont le droit égal à tous de proposer).

 

Une plateforme internet innovante, qui sera lancée en Octobre, permettra de coordonner le réseau d’assemblées citoyennes : une plateforme constituée tel un réseau social, qui puisse à la fois être un centre d’information, un moyen de communication, une structure de coordination, un outil de suivi, un prolongement d’élaboration et un instrument décisionnel.

 

Les Assemblées citoyennes :

 

Les Assemblées Citoyennes sont des espaces de discussion politique ouverts à tous citoyens de plus de 18 ans.

Elles s’organisent par zones géographiques (villes, communautés de communes, voir départements).

Ces assemblées se tiennent chaque dimanche après-midi, en même temps à travers la France. Cette récurrence vise deux objectifs : conserver un même rythme simultané dans les processus de production collaborative et l’étude de l’assiduité des participants et utilisateurs de la plateforme tout au long du projet.

L’objectif du projet est d’atteindre 30 Assemblées Citoyennes à fin 2013 et d’en recenser une centaine à la fin du projet en décembre 2016.

Leur création et leur affiliation au réseau d’Assemblées Citoyennes est à l’initiative des citoyens qui souhaitent en constituer,avec le soutien, souhaitable, de municipalités ou universités pouvant offrir la mise à disposition de salles d’accueil à ces assemblées. (Pour faciliter la création d’Assemblées Citoyennes, un espace  » Création d’Assemblée  » sera disponible sur la plateforme afin de mettre en relation citoyens, municipalités, universités et chercheurs.)

 

 


 
 

 Quels sujets sont traités au sein de ces Assemblées ?

Il n’existe pas de limites de sujets d’études. La première étape pour toute assemblée est de concourir à établir à travers des rapports des données fiables et incontestées afin de pouvoir mener une réflexion sereine et constructive sur tout sujet proposé par un citoyen.

 

Les Assemblées Citoyennes traitent exclusivement de problématiques et réflexions politiques. Elles ne sont vouées à faire ou engager aucunes actions de prosélytisme. Elles ne s’occupent donc pas de communiquer sur le projet à l’extérieur de celui-ci, ou sur les réflexions politiques abordées au sein d’elles.