La Tour : un polar social incisif qui secoue la télévision française

0
9

Une série britannique qui arrive enfin en France

Diffusée les 4 et 11 décembre sur Arte, La Tour arrive en France après sa diffusion initiale au Royaume-Uni entre 2021 et 2024. Portée par Gemma Whelan dans le rôle de l’inspectrice Sarah Collins, la série s’ouvre sur une double chute mortelle au pied d’une tour londonienne, point de départ d’une enquête mêlant mensonges, discriminations et chaos institutionnel.

Un polar social qui dérange

La Tour est un polar social incisif qui met à nu les dysfonctionnements de la police britannique, entre racisme et sexisme institutionnels. Elle s’appuie sur le premier roman de Kate London, Post Mortem, publié en 2016. L’écrivaine a toutefois trouvé l’inspiration de cette histoire grâce à sa propre expérience d’ex-policière, après huit ans passés au sein de la Metropolitan Police.

Un accueil critique unanime

L’Humanité la décrit comme « une petite pépite » qui aborde frontalement les questions de société. La Tour est « absolument et indiscutablement immanquable » estime Télé-Loisirs. L’ensemble des journaux soulignent la pertinence de ces sujets « à une époque où la confiance envers la police est au plus bas ».

Une histoire ancrée dans la réalité

Cette double chute mortelle déclenche une enquête qui révèle progressivement les dysfonctionnements profonds de l’institution policière britannique. Avec seulement trois épisodes par saison, La Tour offre un récit condensé et percutant qui interroge nos institutions et la recherche de vérité dans un système gangrené par le silence. Cette série britannique s’impose comme une œuvre essentielle pour comprendre les défis auxquels font face les forces de l’ordre contemporaines et les victimes de leurs abus de pouvoir.

Comments are closed.