La Bataille de Gaulle : un diptyque cinématographique majeur arrive en 2026

0
5

Un projet cinématographique d’envergure sur Charles de Gaulle

La Bataille de Gaulle sera en deux parties, avec une sortie d’un peu moins d’un mois d’intervalle : Le Film 1 s’intitulera La Bataille de Gaulle : L’âge de fer (sortie mercredi 10 juin 2026) et le second La Bataille de Gaulle : J’écris ton nom (sortie vendredi 3 juillet 2026). Ce projet ambitieux, réalisé par Antonin Baudry, représente l’une des productions françaises les plus coûteuses de ces dernières années.

La bataille de Gaulle, réalisé par Antonin Baudry (Le chant du loup) avec un budget avoisinant les 74 millions d’euros et produit par Pathé, est un diptyque consacré au général de Gaulle et à son action décisive pendant la Seconde Guerre mondiale. Une première bande-annonce sort le 15 décembre 2025 et révèle la sortie officielle des deux opus pour le 10 juin et le 3 juillet 2026.

Une fresque historique immersive de 1940 à 1945

Concentré sur la période 1940-1945, ce film en deux parties promet une immersion dans un moment clé de l’histoire. Le synopsis présente Charles de Gaulle à un moment charnière : Juin 1940. La France s’effondre et signe l’armistice. Au milieu du chaos, un homme refuse de céder. Seul contre tous, ce général inconnu s’échappe vers Londres pour sauver ce qu’il reste d’un rêve : la liberté.

Ce diptyque biographique sur Charles de Gaulle est une adaptation de l’ouvrage De Gaulle : une certaine idée de la France de Julian T. Jackson. La bataille de Gaulle n’est pas un biopic classique, mais bien une grande fresque d’aventure qui devrait revenir sur des épisodes clés du conflit, comme la bataille de Bir Hakeim en 1942.

Un casting prestigieux et une ambition spectaculaire

Simon Abkarian incarnera Charles de Gaulle, Niels Schneider le Général Leclerc, Simon Russell Beale sera Winston Churchill, Thierry Lhermitte Henri Giraud et Félix Kysyl Jean Moulin. On aperçoit notamment dans la bande-annonce Benoît Magimel, Anamaria Vartolomei, ou encore Mathieu Kassovitz.

Antonin Baudry, réalisateur du succès Le Chant du Loup, a conçu ce projet avec une ambition majeure. La Bataille de Gaulle prolonge la grande ambition de Pathé commencée avec Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo de produire un cinéma populaire, patrimonial, et très grand spectacle, pour concurrencer le cinéma américain sur son propre terrain.

Une stratégie de sortie événementielle

Contrairement aux Trois Mousquetaires, dont les deux parties étaient sorties avec huit mois d’écart en 2023, Pathé réitère sa stratégie de sortie adoptée pour le diptyque Mesrine, en 2008. En plaçant les deux Bataille De Gaulle aux alentours du fameux appel du 18 juin, le distributeur se positionne également sur la Fête du Cinéma.

Ce choix de dates rapprochées vise à créer un véritable événement cinématographique dans l’été 2026, permettant au public de suivre cette épopée historique sans attendre plusieurs mois entre les deux volets. Les premières images dévoilées promettent des scènes de guerre spectaculaires et une reconstitution d’ampleur, confirmant les ambitions de cette production exceptionnelle qui entend redonner au cinéma français ses lettres de noblesse dans le genre historique.

Comments are closed.