Kim Novak : Une légende d’Hollywood célèbrée à Venise avec émotion et reconnaissance

Un retour émouvant sous les projecteurs
Kim Novak, âgée de 92 ans, a fait un retour émouvant sur le devant de la scène lors du 82e Festival du Film de Venise en Italie, le 1er septembre 2025, où elle a reçu le Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière.
Bien qu’initialement inquiète de ne pas être physiquement assez forte pour cette apparition, comme elle l’a confié à l’Associated Press, l’actrice a surmonté ses appréhensions pour participer à cet événement majeur.
Une carrière exceptionnelle honorée
Lors de la cérémonie, le cinéaste Guillermo del Toro a rappelé les rôles emblématiques de Novak, notamment dans ‘Vertigo’, ‘L’Homme au bras d’or’, ‘Picnic’, ‘Pal Joey’ et ‘Bell, Book and Candle’. Elle a été la plus grande star du box-office mondial de 1958 à 1960 et est devenue la première femme à créer sa propre société de production avant de quitter Hollywood en 1966 pour se consacrer à la peinture.
Un nouveau chapitre avec un documentaire
Un nouveau documentaire intitulé ‘Kim Novak’s Vertigo’, réalisé par Alexandre O. Philippe, offre un regard approfondi sur la vie de cette actrice acclamée, aussi bien sur scène qu’en coulisses. À 92 ans, elle y réfléchit sur ses contributions significatives au cinéma et partage son expérience à Hollywood, qu’elle a quitté dans les années 1970 lorsqu’elle s’est lassée d’être perçue uniquement comme une belle actrice.
‘Mon héritage, c’est mon art’, a déclaré Novak. ‘Vous avez mes anciens films, mais vous avez aussi ma nouvelle perspective sur la vie. Je fais tout cela dans mon travail et je veux que ce soit mon héritage. Je veux réaliser encore beaucoup plus de peintures avant de partir.’