Kim Jong Un renforce ses liens avec la Russie et la Chine lors d’une démonstration de force à Pékin

0
4

Une rencontre historique à Pékin

Kim Jong Un a quitté Pyongyang en train pour se rendre à Pékin, où il participe au défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la reddition du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le dirigeant nord-coréen a rejoint le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine dans la capitale chinoise, les deux autres dirigeants arrivant d’une réunion de l’Organisation de Coopération de Shanghai à Tianjin, où Xi avait accueilli plusieurs dirigeants mondiaux, dont le Premier ministre indien Narendra Modi.

Engagement diplomatique et militaire

Lors de cette rencontre, Kim Jong Un a promis son soutien total à Vladimir Poutine, s’engageant à “faire tout ce qu’il peut pour aider” Moscou. Après le défilé, les deux dirigeants se sont rendus ensemble en voiture à une résidence d’État pour des discussions bilatérales.

Cette collaboration s’est déjà manifestée concrètement, avec la participation de troupes nord-coréennes au conflit en Ukraine. Les services de renseignement sud-coréens et occidentaux ont rapporté que Pyongyang avait envoyé plus de 10 000 soldats dans la région de Koursk en Russie en 2024, accompagnés d’obus d’artillerie, de missiles et de systèmes de roquettes à longue portée.

Implications géopolitiques

Ce défilé militaire revêt une importance géopolitique particulière avec la présence de dirigeants comme Vladimir Poutine, Kim Jong Un et Narendra Modi, soulignant les alliances diplomatiques de la Chine alors qu’elle se présente comme une alternative en matière de leadership mondial.

Les relations entre la Russie et la Corée du Nord se sont considérablement renforcées, notamment avec la signature d’un pacte de défense mutuelle l’année dernière lors de la visite de Poutine dans l’État reclus.

Comments are closed.