Kiev : Une attaque russe sans précédent frappe le cœur du gouvernement ukrainien

0
5

Une attaque massive sur la capitale ukrainienne

Kiev a été la cible de la plus grande attaque de drones et de missiles de la guerre, avec le bâtiment du cabinet ukrainien parmi les cibles visées. L’armée de l’air ukrainienne a rapporté que la Russie a lancé 810 drones et 13 missiles sur le pays.

Le bâtiment du cabinet, situé dans le district historique de Pechersk au centre-ville, a subi des dommages au niveau du toit et des étages supérieurs. Les secouristes ont dû intervenir pour éteindre l’incendie. Comme l’a souligné le gouvernement ukrainien, si les bâtiments peuvent être restaurés, les vies perdues ne peuvent être rendues, alors que l’ennemi continue de terroriser et tuer des civils à travers le pays.

Réaction internationale et riposte ukrainienne

Le président Zelenskyy s’est entretenu avec le président français Emmanuel Macron, qui a déclaré que Moscou “s’enfermait toujours plus profondément dans la logique de guerre et de terreur”. L’Ukraine prépare de nouvelles mesures pour renforcer sa défense avec la France. Le Premier ministre britannique Keir Starmer s’est dit “consterné” par la frappe russe, qualifiant ces attaques de “lâches” et accusant Poutine d’agir en toute impunité.

Contre-offensive ukrainienne

En réponse, l’Ukraine a réussi à réduire d’un cinquième la capacité de raffinage de la Russie, dans le but de priver celle-ci d’énergie et de revenus d’exportation. Le pays développe ses propres véhicules d’attaque à longue distance pour frapper en profondeur en territoire russe sans utiliser d’armes occidentales.

Le président Zelenskyy a souligné que près de 60% des armes utilisées par les forces ukrainiennes sont désormais de fabrication nationale, démontrant la capacité croissante du pays à soutenir son effort de guerre de manière autonome.

Comments are closed.