Katarzyna Stoparczyk : la voix bien-aimée de la radio polonaise nous quitte tragiquement

Une perte tragique pour le journalisme polonais
Katarzyna Stoparczyk, journaliste renommée et appréciée, particulièrement connue pour ses interviews et programmes pour enfants, est décédée tragiquement le 5 septembre dans un accident de voiture dans la localité de Jeżowe. Elle avait 45 ans.
Une carrière dédiée aux enfants et à la radio
Diplômée de l’Académie de musique de Wrocław, où elle a terminé ses études de théâtre vocal, et titulaire d’études supérieures en journalisme de l’Université de Wrocław, elle a fait ses premiers pas en tant que journaliste à Radio Wrocław.
À la radio Trójka, elle animait notamment l’émission emblématique ‘Les enfants savent mieux’, où elle posait des questions sérieuses aux enfants. Elle présentait également l’émission ‘Myślidziecka 3/5/7’, et plus récemment, on pouvait entendre sa voix dans les programmes ‘Club Trójka’ et ‘Dimanche énigmatique’. Elle était également l’auteure de la série ‘116 111’, dont le titre faisait référence au numéro de téléphone de confiance pour les enfants et les adolescents.
Un talent polyvalent
Bien que le microphone radio ait été son média de prédilection, elle ne se limitait pas aux formes journalistiques et artistiques traditionnelles. Elle a co-animé l’émission ‘Grands Enfants’ sur TVP2 avec Wojciech Mann et était également auteure de livres et metteure en scène de spectacles de théâtre.
Comme l’a souligné Radio 357 dans son hommage : ‘Dans ses programmes, elle avait une façon extraordinaire de parler aux enfants, et elle rappelait aux adultes leur sensibilité d’enfant.’
Un dernier au revoir
Le jour de sa disparition, elle participait à l’événement STALOVE FESTIVAL à Stalowa Wola, où elle prenait part à un débat intitulé ‘La parole qui guérit, la parole qui blesse’. Elle devait participer le lendemain au Congrès des Femmes à Katowice, où elle devait intervenir sur l’éducation contemporaine dans le contexte de l’intelligence artificielle et sur la sécurité des enfants.