Jean-Louis Murat : l’hommage continue deux ans après sa disparition

Un artiste unique de la chanson française
Jean-Louis Murat, emporté par une embolie pulmonaire à l’âge de 71 ans, reste l’une des figures les plus singulières de la scène musicale française. Du 45 tours mythique Suicidez-vous le peuple est mort (1981) au premier Best of (2023) de sa carrière, paru au lendemain de sa disparition brutale, il aura bâti, quatre décennies durant, une œuvre à la fois singulière, copieuse et incomparable dans l’Hexagone. Cet Auvergnat farouchement indépendant a marqué la chanson française par son style unique, entre rock et poésie.
Des hommages multiples en 2025
L’année 2025 a vu se multiplier les initiatives en mémoire de l’artiste. Le col de la Croix-Morand a accueilli le “virage Jean-Louis Murat” lors du passage du Tour de France 2025 dans le Puy-de-Dôme, alors que le chanteur auvergnat est mort il y a un peu plus deux ans, ses fans se sont mobilisés cette année pour lui rendre hommage sur la route du Tour de France. Le col de la Croix-Morand n’a pas été choisi au hasard : il est le titre d’une des chansons les plus célèbres de l’artiste.
Le vendredi 7 février 2025, Vichy Enchères a présenté une partie de la collection d’instruments de musique de Jean-Louis Murat. Composée essentiellement de guitares et d’amplis, cette collection est une évocation de sa carrière et de sa riche discographie.
Publications et mémoire vivante
La mémoire de l’artiste se perpétue également à travers plusieurs publications. Franck Vergeade a publié l’ouvrage “Jean-Louis Murat : le lien défait” aux éditions Séguier, en mai 2024 un an après sa disparition ce livre rend hommage à l’auteur, compositeur et interprète. L’éditeur indépendant Le Boulon a annoncé la sortie d’un ouvrage pour fin 2025, signé par le photographe Frank Loriou : PHOTORAMA. Ce livre de 204 pages présentera une collection de photographies de la carrière de Murat, dont certaines inédites.
Un héritage musical durable
Depuis 2023, la suite de l’histoire est désormais entre les mains de ses admirateurs, en charge de faire connaître une œuvre forte qui le place aux côtés de Gérard Manset et d’Alain Bashung. L’impact de Jean-Louis Murat sur la culture française dépasse largement le cercle des amateurs de musique, témoignant de l’importance d’un artiste qui a refusé les compromis et défendu une vision personnelle de la création musicale. Ces multiples hommages prouvent que son œuvre continue de résonner auprès du public français, garantissant la pérennité de sa mémoire artistique.









