Jean-Louis Borloo à l’université d’été de l’UDI : « La France est dans une situation budgétaire alarmante »

0
2

Un retour remarqué sur la scène politique

Jean-Louis Borloo était présent à l’université d’été de l’UDI, parti dont il est le fondateur, où il a notamment abordé le déficit public et évoqué la situation politique actuelle avec François Bayrou.

L’événement s’est tenu à Orléans le 29 août, en parallèle d’autres rassemblements politiques majeurs, notamment celui du Parti socialiste à Blois.

Une analyse sans concession de la situation économique

L’ancien ministre a dressé un constat alarmant des finances publiques françaises, pointant un déficit des comptes publics de 168 milliards d’euros, avec une perspective d’atteindre les 200 milliards. Face à cette situation, il appelle à une réorganisation totale des objectifs publics pour retrouver l’équilibre.

Selon Borloo, contrairement aux apparences d’un pays centralisé, la France souffre d’un émiettement institutionnel. Il reconnaît la difficulté de la tâche pour les gouvernants actuels.

Vision et perspectives

Dans son intervention, l’ancien ministre a affirmé ne pas vouloir ajouter de la cacophonie à la difficulté actuelle, préférant se concentrer sur l’avenir du pays.

Il s’inquiète notamment de la complexité administrative, citant en exemple qu’il y a parfois jusqu’à cinq équipes différentes qui s’occupent d’un même enfant en crèche, questionnant la pertinence d’un tel système.

L’ancien ministre, qui a récemment publié un livre intitulé « L’Alarme » proposant des solutions pour redresser le pays, a été interrogé sur la possibilité de mettre en application ses idées dans un futur gouvernement.

Comments are closed.