Jean-Baptiste Boursier : l’ascension fulgurante du nouveau visage du 20 heures de TF1

0
1

Un parcours professionnel remarquable

Jean-Baptiste Boursier, né le 11 novembre 1982 à Talence, près de Bordeaux, est un journaliste français qui a commencé à exercer à la radio. Depuis 2023, il présente la matinale sur LCI et depuis octobre 2024, il est joker à la présentation du journal de 20 heures de TF1 en semaine. Ce double rôle témoigne de la confiance que lui accorde le groupe TF1.

Après ses études à Issy-les-Moulineaux, il exerce d’abord en radio à Chérie FM, puis sur le réseau France Bleu. En 2006, il est recruté par TV Tours pour présenter l’émission Tout sur un plateau. C’est en 2011 qu’il rejoint BFMTV en tant que présentateur des journaux du soir. Après plusieurs années à BFMTV, il rejoint LCI en 2023 pour animer la matinale en semaine.

Une nomination prestigieuse au JT de TF1

TF1 annonce le 2 octobre 2024 la nomination du journaliste pour prendre la succession de Julien Arnaud en tant que joker de Gilles Bouleau lors des journaux de 20 heures en semaine. Son premier jour a lieu le 21 octobre 2024. Neuf personnalités de la rédaction de TF1/LCI ont passé des essais pour ce poste très convoité. Selon le directeur de l’information de TF1, le journaliste a “toutes les qualités pour nouer un lien avec le public de la chaîne”.

En cette fin d’année 2025, Jean-Baptiste Boursier réalise d’excellentes audiences avec le 20 heures de TF1, atteignant 5,56 millions de téléspectateurs et 29,3% de part d’audience le 22 décembre 2025. Ces performances confirment le succès de sa nomination et sa capacité à remplacer efficacement Gilles Bouleau pendant ses absences.

Un rythme de vie strict et une vie privée préservée

Pour mener de front ses deux missions, Jean-Baptiste Boursier s’impose une discipline rigoureuse. Il s’applique à un rythme de vie en semaine très strict, avec un coucher à 19h30, pratique le sport de manière intensive et fait attention à ce qu’il mange. Cette organisation lui permet de présenter la matinale de LCI de 6h à 9h tout en assurant ses remplacements au JT de TF1.

Il est en couple avec une belle blonde prénommée Alexandra. Par le passé, elle a travaillé comme chargée de communication digitale sur Paris Première/Téva, sur W9/6ter mais aussi en tant que social Media Manager. Jean-Baptiste Boursier est en couple avec Alexandra, une entrepreneuse, et est devenu papa en 2023. Très discret sur sa vie privée, le journaliste préfère rester concentré sur son travail professionnel.

Un visage reconnaissable et authentique

“Un héritage familial, j’ai commencé à grisonner à l’âge de 20 ans”, avait-il confié. Ses cheveux poivre et sel sont devenus sa signature distinctive à l’écran. “J’en ai une bonne dizaine”, a-t-il confié à Télé-Loisirs début 2025 en évoquant ses tatouages qu’il cache sous son costume pendant le JT.

L’ascension de Jean-Baptiste Boursier illustre parfaitement la nouvelle génération de journalistes français, alliant professionnalisme, naturel et proximité avec le public. Son succès au 20 heures de TF1 confirme qu’il s’est imposé comme l’un des visages incontournables de l’information télévisée française.

Comments are closed.