Grèves du 10 septembre : Entre mobilisation citoyenne et soutien syndical progressif

Une mobilisation née sur les réseaux sociaux
Depuis juillet 2025, un appel à ‘tout bloquer’ circule sur les réseaux sociaux et prend de l’ampleur. L’objectif est de paralyser le pays pour contester le projet de budget du gouvernement et les 44 milliards d’euros d’économie prévus, notamment la suppression des deux jours fériés annoncés par François Bayrou.
Positionnement des acteurs sociaux
L’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) a annoncé une journée de mobilisation commune sur l’ensemble du territoire le 18 septembre, ‘y compris par la grève et la manifestation’.
Plusieurs fédérations de la CGT, comme la FNIC-CGT (industries chimiques) et la CGT commerce et service, ont appelé à une grève le 10 septembre. La confédération CGT a finalement décidé d’inclure le 10 septembre à son agenda de mobilisation, encourageant à ‘débattre avec les salariés et à construire la grève partout où c’est possible’.
Impact sur les services
Les grèves et blocages affecteront Paris et la région Île-de-France en septembre 2025, avec deux dates clés : le 10 septembre (blocage général) et le 18 septembre (grève intersyndicale massive), touchant les transports, les aéroports, les services publics, les pharmacies et les hôpitaux.
Revendications principales
Les manifestants expriment plusieurs exigences sociales : ‘Nous voulons la justice fiscale, nous voulons de l’argent pour nos services publics qui n’en peuvent plus. Nous voulons des augmentations de salaire, nous voulons l’abrogation de la réforme des retraites’.
Perspectives
Selon Marylise Léon de la CFDT, ‘Nos organisations restent en contact, conviennent de se revoir après cette journée de manifestation et de grève, et se réservent la possibilité de prendre toute initiative nécessaire’. D’après l’historien Stéphane Sirot, spécialiste du syndicalisme et des conflits sociaux, ce mouvement est ‘très disparate à tout point de vue’, que ce soit dans les ‘modalités d’action’ que dans les ‘points de vue politiques’, même si la ‘revendication cristallisatrice’ est celle du ‘budget Bayrou’.