Grève du 18 septembre : une mobilisation historique contre le budget Bayrou

0
6

Une mobilisation interprofessionnelle massive

L’ensemble des huit principales organisations syndicales françaises (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) appellent à une journée nationale de grève et de manifestations le 18 septembre 2025. Cette mobilisation unifiée couvrira l’ensemble du territoire.

Cette action collective vise à protester contre le projet de budget du gouvernement de François Bayrou, qualifié de « brutal » par les syndicats. Les manifestants dénoncent particulièrement les mesures qui affectent les travailleurs, les précaires et les retraités, tout en réclamant plus de justice fiscale et sociale.

Impact sur les services publics et les transports

La journée du 18 septembre s’annonce particulièrement perturbée dans les transports. À la RATP, les quatre syndicats majoritaires (CGT, FO, Unsa Mobilité et CFE-CGC) ont rejoint la mobilisation en appelant à « une journée massive de grèves et de manifestations ». Des perturbations majeures sont attendues sur l’ensemble du réseau métro, RER et bus parisien.

Le secteur de la santé sera également touché, avec une fermeture prévue de nombreuses pharmacies. L’intersyndicale des pharmaciens prévoit même de poursuivre le mouvement « tous les samedis à partir du 27 septembre ». Ces professionnels protestent contre des mesures qui menacent leur marge et pourraient fragiliser l’économie des officines, particulièrement en zone rurale.

Revendications et perspectives

Les syndicats exigent que « les exigences sociales soient enfin entendues », réclamant notamment la justice fiscale, des moyens accrus pour les services publics, des augmentations de salaire et l’abrogation de la réforme des retraites.

Force Ouvrière envisage même une « grève reconductible ». Les organisations syndicales, qui maintiennent le contact entre elles, se réservent la possibilité de prendre de nouvelles initiatives après cette journée de mobilisation.

Comments are closed.