Gérard Darmon : Nouvelles accusations et controverses dans le milieu du cinéma français

Des accusations graves secouent le cinéma français
Une enquête publiée par le magazine Politis révèle que neuf femmes, dont des techniciennes, habilleuses, maquilleuses et assistantes de réalisation, accusent le comédien Gérard Darmon d’avoir eu des comportements et des propos déplacés à leur égard.
Ces témoignages concernent six tournages différents, qui se sont déroulés entre 2018 et l’été 2024.
Des mesures préventives sur les tournages
Sur quatre des six tournages concernés par ces témoignages, des membres de la production ont dû prendre des mesures préventives en mettant en garde les personnes les plus exposées au contact de l’acteur, sans toutefois aborder directement le sujet avec lui.
Sur le tournage récent du film ‘Aimons-nous vivants’ à l’été 2024, une technicienne affirme avoir subi ‘plusieurs remarques humiliantes et des blagues à caractère sexiste’. La référente harcèlement du film confirme avoir transmis l’information à la production, qui a soutenu la technicienne et proposé qu’il n’y ait plus d’interaction directe avec l’acteur.
La carrière continue malgré la controverse
Malgré ces accusations, l’acteur de 75 ans poursuit sa carrière et est actuellement à l’affiche de plusieurs productions récentes, notamment ‘À l’ancienne’ aux côtés de Didier Bourdon, ‘L’Heureuse élue’ avec Michèle Laroque, et ‘On fait quoi maintenant ?’
Face à ces accusations, l’acteur, contacté par l’hebdomadaire, a formellement démenti l’ensemble des faits qui lui sont reprochés. À ce jour, aucune plainte n’a été déposée.
Cette affaire s’inscrit dans un contexte plus large de remise en question des comportements dans le milieu du cinéma français, alors que malgré la vague “Me Too” et la libération de la parole dans le milieu du cinéma, la situation ne semble guère s’être améliorée, selon les témoignages recueillis par Politis.