Frappe israélienne à Doha : Le Qatar condamne une ‘violation flagrante’ de sa souveraineté

0
6

Une attaque sans précédent sur le sol qatari

Le 9 septembre 2025, plusieurs explosions ont retenti à Doha, la capitale du Qatar, lors d’une frappe israélienne ciblant des membres du Hamas. L’attaque a tué cinq membres du groupe palestinien, dans ce qui constitue une première intervention militaire israélienne sur le territoire qatari.

Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majed Al Ansari, l’attaque a visé des bâtiments résidentiels abritant plusieurs membres du bureau politique du Hamas. Il a qualifié cette action d'”agression criminelle” constituant une “violation flagrante des lois et normes internationales”.

Réactions internationales et implications diplomatiques

La Maison Blanche a exprimé sa désapprobation, soulignant qu’une frappe unilatérale dans un pays allié des États-Unis “ne fait pas progresser les objectifs d’Israël ou de l’Amérique”.

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a condamné “cette violation flagrante de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Qatar”, rappelant que le pays “a joué un rôle très positif pour parvenir à un cessez-le-feu et à la libération de tous les otages”.

Impact sur les négociations de paix

Cette frappe a particulièrement choqué la Maison Blanche car elle est survenue alors que les États-Unis attendaient la réponse du Hamas à une nouvelle proposition de paix du Président Trump pour Gaza. Les responsables du Hamas étaient justement réunis pour discuter de cette proposition, et une réponse était attendue d’ici la fin de la semaine.

Malgré cet incident, le Premier ministre qatari a affirmé que son pays poursuivrait ses efforts pour trouver une solution diplomatique à la guerre à Gaza. Le Qatar a indiqué qu’il ne renoncerait pas, pour le moment, à son rôle de médiateur.

Conclusion

Cette frappe sans précédent sur un médiateur clé dans le conflit de Gaza menace de faire dérailler les efforts de paix renouvelés et d’enflammer davantage les tensions dans la région.

Comments are closed.