Françoise Gatel : Une experte des collectivités territoriales au service de la ruralité française

0
6

Une nomination stratégique au gouvernement

À 71 ans, la sénatrice UDI d’Ille-et-Vilaine Françoise Gatel a été nommée ministre déléguée à la ruralité, au commerce et à l’artisanat, auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, Catherine Vautrin.

Un parcours riche au service des territoires

Après avoir travaillé à la Chambre de commerce et d’industrie de Rennes, elle est devenue maire de Châteaugiron en 2001, mandat qu’elle a conservé pendant treize ans. Elle a également piloté l’antenne d’Ille-et-Vilaine de l’Association des maires de France et préside l’association des Petites Cités de caractère de France.

Actions et priorités actuelles

Lors de sa récente audition par la délégation sénatoriale aux collectivités du Sénat, Françoise Gatel a plaidé pour « rendre la ruralité plus attractive ». Elle a affiché sa volonté de renforcer certaines mesures du plan France ruralités, en matière d’ingénierie, de carte scolaire, de logement ou de mobilité.

Défis et perspectives

Face aux inquiétudes concernant la préparation du projet de loi de finances pour 2026, la ministre reconnaît les difficultés liées à la situation financière, qui nécessiteront de « revoir certaines priorités budgétaires ». En matière de politique européenne de cohésion, elle se montre rassurante en affirmant que malgré les investissements massifs en matière de réarmement, les gouvernements européens s’accordent pour préserver l’enveloppe de cohésion dans la préparation du budget 2028-2034.

Engagement pour les élus locaux

Concernant le statut de l’élu, Françoise Gatel juge qu’« il est temps de conclure ». Elle souhaite faire adopter la réforme « avant l’été » et compléter la proposition de loi avec des mesures sur la sécurisation des élus, notamment concernant la prise illégale d’intérêt, en s’appuyant sur les propositions du rapport Vigouroux.

Comments are closed.