France : Crise politique et mobilisation sociale massive en septembre 2025

0
6

Une crise politique sans précédent

La France traverse une crise politique majeure après que le Premier ministre François Bayrou n’a pas obtenu la confiance de l’Assemblée nationale, avec 364 votes contre et 194 pour, entraînant la chute de son gouvernement. C’est un événement historique, car c’est la première fois depuis 1958 qu’un gouvernement n’obtient pas la confiance des députés.

Une mobilisation sociale d’ampleur

Une grande mobilisation nationale est prévue le 10 septembre 2025 pour protester contre les mesures d’austérité du gouvernement Bayrou, notamment les 44 milliards d’euros d’économies budgétaires annoncées. Ce mouvement, organisé par le collectif “Bloquons tout” via les réseaux sociaux, pourrait rappeler l’ampleur des mobilisations des Gilets Jaunes selon les observateurs.

Impact sur les services publics

Dans le secteur de la santé, quatre syndicats de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) – CGT, FO, CFTC et UNSA – appellent à la mobilisation contre le plan d’économies, qui prévoit notamment 5,5 milliards d’euros d’économies pour les hôpitaux publics.

Le mouvement touchera également le secteur commercial, avec des appels à la grève dans plusieurs grandes enseignes comme Carrefour, Kiabi, But, Primark, Flunch, Elior, Sysco et Sodexo.

Perturbations majeures dans les transports

Des perturbations importantes sont attendues dans les transports publics en Île-de-France, notamment sur la ligne R du réseau Transilien et le RER D. Les aéroports seront également touchés, avec des annulations de vols prévues à Roissy-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly.

Changements sociaux et réformes

En parallèle de cette crise politique, plusieurs réformes entrent en vigueur en septembre 2025, notamment concernant le dépistage de nouvelles maladies chez les nouveau-nés, l’assouplissement des critères de don du sang, et de nouvelles réglementations pour les arrêts de travail.

Comments are closed.