Fabien Lecoeuvre : Un expert de la chanson française au cœur de l’actualité

Un chroniqueur influent dans le paysage médiatique français
Fabien Lecœuvre, né le 2 décembre 1958 à Vitry-en-Artois, est un attaché de presse, chroniqueur de radio et télévision et écrivain français. Spécialiste reconnu de la chanson française, il s’est imposé comme une figure incontournable du monde médiatique grâce à son expertise encyclopédique et ses anecdotes captivantes sur les grandes stars de la variété. Il a rejoint Europe 1 en 2024 et l’émission de Cyril Hanouna, et en septembre 2024, il a rejoint Face à Hanouna sur C8.
Un parcours professionnel riche et varié
De 2006 à 2019, Fabien Lecœuvre a accompagné Patrick Sébastien comme invité, chroniqueur ou co-présentateur dans Les Années bonheur sur France 2. Cette collaboration lui a permis de se faire connaître du grand public. Il connaît Cyril Hanouna depuis 23 ans et fut son premier employeur. Consultant pour la radio et la télévision, il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages sur la chanson française.
Un nouveau livre salué par la critique
En décembre 2025, Fabien Lecoeuvre a publié son livre “Nos années Bonheur en chansons” aux Éditions Fayard. L’ouvrage présente 300 chansons populaires qui ont bercé nos vies, un véritable voyage au cœur de la France musicale, des années 1960 aux années 1980. Ce projet éditorial témoigne de sa passion pour le patrimoine musical français et de sa volonté de transmettre ces trésors aux nouvelles générations.
Controverses et affaires judiciaires récentes
L’année 2025 a également été marquée par des polémiques. La décision en appel du 17 octobre 2025 a été rendue à la faveur de Fabien Lecœuvre dans son conflit avec Grand Corps Malade, qui va se pourvoir en Cassation. La cour d’appel de Paris a ordonné le retrait de la voix du chroniqueur utilisée dans l’introduction du morceau, et la production du chanteur est sommée de modifier la chanson sous peine d’une astreinte de 500 euros par jour. En novembre 2025, un violent clash a éclaté entre Matthieu Delormeau et Fabien Lecoeuvre lors de l’émission Tout beau, tout n9uf, au point que ce dernier a quitté le plateau.
Une vie personnelle épanouie
Sur le plan personnel, Fabien Lecoeuvre connaît une période heureuse. Il est en couple depuis quelques mois avec une certaine Corinne, qui travaille dans le milieu de l’audiovisuel et qu’il connaissait depuis 30 ans. Cette nouvelle relation témoigne d’une vie privée retrouvée après des années entièrement dédiées à sa carrière et à sa passion pour la chanson française.









