Espagne : Tragédie ferroviaire d’Adamuz et nouvel accident à Barcelone

Une catastrophe sans précédent sur le réseau à grande vitesse espagnol
Le 18 janvier 2026, un accident ferroviaire impliquant deux trains à grande vitesse a fait au moins 40 morts dans le sud de l’Espagne, dans la province de Cordoue. Un train ETR 1000 de la compagnie ILSA, assurant le service Iryo 6189 parti de Malaga pour Madrid, a déraillé au niveau d’un aiguillage avant d’entrer en collision avec un train S-120 de Renfe circulant en sens inverse. L’incident a tué au moins 42 personnes et blessé 292 autres, dont 15 dans un état critique.
Un accident qualifié d'”extrêmement étrange”
Le ministre espagnol des Transports, Óscar Puente, qualifie l’accident d’« extrêmement étrange » car il s’est produit sur un tronçon de voie rectiligne, rénové en mai 2025 après 700 millions d’euros d’investissement. Aucun des deux trains ne circulait à plus de 210 km/h sur un tronçon limité à 250 km/h, ce qui semble exclure un accident lié à la vitesse. Les enquêteurs se concentrent sur une rupture nette du rail observée à proximité d’un changement de voie, qui pourrait être à l’origine du déraillement.
Deuil national et mobilisation des secours
L’Espagne a entamé mardi un deuil national de trois jours après la collision tragique. Le roi Felipe VI et la reine Letizia se sont rendus à Adamuz et Cordoue pour soutenir les familles et les blessés. Des secours venus de tout le pays, ainsi que des unités militaires, sont mobilisés pour extraire les passagers coincés dans les trains sur un site difficile d’accès, le train ayant chuté d’un talus de six mètres de hauteur.
Nouveaux accidents ferroviaires en Catalogne
Le 20 janvier, deux nouveaux déraillements se sont produits en Catalogne : un train de la ligne R1 a déraillé entre Maçanet Massanes et Tordera après avoir heurté des pierres sur les voies, et un train de la ligne R4 a déraillé près de Barcelone après la chute d’un mur sur la voie. Les premiers bilans font état de 20 personnes blessées entre les deux incidents.
Interrogations sur la sécurité du réseau ferroviaire
C’est le premier accident mortel sur le réseau ferroviaire espagnol à grande vitesse, et la pire catastrophe ferroviaire depuis le déraillement de Saint-Jacques-de-Compostelle en 2013. Les trains à grande vitesse entre Madrid et l’Andalousie connaissent des retards fréquents depuis 2022, avec au moins 18 incidents sur les voies au cours des trois dernières années. Cette série d’accidents soulève des questions cruciales sur l’état du réseau ferroviaire espagnol et sur les mesures de sécurité mises en place, alors que les enquêtes techniques se poursuivent pour déterminer les causes exactes de ces tragédies.









