Épidémie de Grippe : Le Variant K Inquiète les Autorités Sanitaires Françaises

0
105

Un variant préoccupant arrive plus tôt que prévu

Une nouvelle souche de grippe A(H3N2) connue sous le nom de sous-clade K est à l’origine de l’augmentation des cas en Europe et en France. Cette année, la grippe s’installe plus tôt que prévu en Europe, avec une circulation déjà en nette hausse, trois à quatre semaines plus tôt que lors des deux dernières années.

Les souches virales de type A sont actuellement dominantes, en particulier le sous-type A H3N2 par rapport au H1N1. Le sous-clade K est majoritaire pour le H3N2. Selon Santé publique France, l’ensemble des régions de l’hexagone sont désormais en épidémie pour les infections respiratoires hautes, notamment pour la grippe, portée essentiellement par le sous-clade K du virus H3N2.

Sept mutations qui changent la donne

Le variant détecté, identifié comme sous-clade K, a accumulé 7 mutations susceptibles de modifier ses antigènes de telle façon qu’ils pourraient être moins bien reconnus par les anticorps induits par la vaccination ou une infection antérieure. Le variant se propage rapidement et pourrait contribuer à une saison grippale plus intense à l’échelle mondiale, avec une forte augmentation hebdomadaire des cas au Royaume-Uni, en Europe, au Japon et en Amérique du Nord.

Cette souche a accumulé plusieurs mutations susceptibles d’accroître sa transmissibilité et de permettre un échappement immunitaire partiel, contribuant ainsi à une activité grippale plus précoce et plus étendue dans de nombreuses régions. Ces caractéristiques expliquent la vigilance accrue des autorités sanitaires françaises face à ce nouveau variant.

La vaccination reste efficace malgré les mutations

Malgré les inquiétudes, les observations sont plutôt rassurantes. Les premières données publiées au Royaume-Uni indiquent que la protection vaccinale reste de bon niveau : elle serait de 70 à 75% contre les formes nécessitant un passage à l’hôpital pour les enfants et adolescents, de 30 à 40% pour les adultes.

La vaccination reste la mesure la plus efficace pour prévenir les formes graves et réduire la pression sur les hôpitaux, soulignent les experts. En France, en 2025, près de 8 millions de personnes ont été vaccinées contre le virus de la grippe, une hausse de 21% par rapport à l’année 2024 à la même période.

Situation actuelle en France et recommandations

Trois régions sont en épidémie : Normandie, Île-de-France et Nouvelle-Aquitaine. Les autres régions sont en pré-épidémie. La grippe saisonnière devrait progresser jusqu’en janvier/février 2026, ce qui nécessite une vigilance continue.

Les autorités sanitaires recommandent aux personnes à risque – personnes âgées, malades chroniques, femmes enceintes – de se faire vacciner sans attendre. Pour l’heure, la vaccination et le respect de mesures d’hygiène (lavage des mains, port éventuel du masque) restent recommandés et justifiés pour limiter la propagation du virus et protéger les populations vulnérables durant cette saison grippale 2025-2026.

Comments are closed.