Emmanuel Lepage retourne aux confins du monde avec « Danser avec le vent »

0
6

Un nouveau périple dans les Terres australes

Le célèbre auteur de bande dessinée Emmanuel Lepage vient de publier un nouvel album suite à son second voyage effectué en 2022 dans les Terres australes, douze ans après sa première expédition. En 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen, cet archipel isolé situé au sud de l’océan Indien, pour documenter les transformations de ce territoire exceptionnel.

Une immersion prolongée au service de l’observation

N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, il y reste cette fois-ci deux mois et demi. Lepage a embarqué de nouveau sur le mythique Marion Dufresne, le bateau ravitailleur des TAAF, accompagnant une mission concernant la population des éléphants de mer. Cette durée prolongée lui permet de s’immerger véritablement dans la vie des scientifiques et chercheurs qui peuplent ces terres inhospitalières.

Un témoignage artistique sur le changement climatique

L’auteur s’attache aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Ses aquarelles et dessins, salués par la critique, capturent avec une sensibilité remarquable la beauté sauvage de ces îles tout en alertant sur leur fragilité. Le premier album était superbe mais celui-ci est encore plus beau et permet de voir l’évolution du trait du dessinateur.

Une œuvre qui transcende le récit de voyage

Ce récit de voyage en BD est qualifié de beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique. Au-delà du simple carnet de voyage, Emmanuel Lepage livre une réflexion profonde sur notre rapport au monde et à la nature. Dans ce périple, il a réussi à pousser un peu plus loin les bords de son propre Soi, déclarant : « Je fais des livres pour ne pas désespérer du monde ». Cette publication confirme la place d’Emmanuel Lepage parmi les grands auteurs contemporains de bande dessinée documentaire, poursuivant une œuvre qui allie excellence graphique et engagement écologique.

Comments are closed.