Emmanuel Grégoire : Une union historique de la gauche pour reconquérir Paris

0
2

L’union de la gauche se concrétise derrière Emmanuel Grégoire

Pour la première fois de leur histoire, les écologistes parisiens ont accepté de faire campagne dès le premier tour derrière une tête de liste socialiste, en l’occurrence Emmanuel Grégoire, candidat du PS à la mairie de Paris. Emmanuel Grégoire a salué « un moment historique », affirmant que « pour la première fois dans l’histoire de la gauche à Paris, socialistes, écologistes, communistes font le choix de l’unité dès le premier tour ».

Un parcours politique au service de Paris

Emmanuel Grégoire est un politicien français qui a représenté la 7e circonscription de Paris à l’Assemblée nationale depuis 2024. Membre du Parti socialiste (PS), il a précédemment occupé le poste de Premier adjoint à la Maire de Paris sous Anne Hidalgo de 2018 à 2024. Le député de 46 ans a infligé une cinglante défaite au macroniste sortant et ex-ministre Clément Beaune en emportant la 7e circonscription de Paris avec 50,87% des voix dès le premier tour.

Une course municipale serrée pour mars 2026

Selon un sondage Ifop pour L’Opinion et Sud Radio, la liste d’union de la gauche menée par le socialiste Emmanuel Grégoire, sans LFI, arriverait légèrement en tête du premier tour des municipales dans la capitale, devant la candidate de droite Rachida Dati. Dans l’hypothèse où chacune des listes dépassant actuellement les 10% se maintiendraient (quadrangulaire), Emmanuel Grégoire et Rachida Dati seraient quasiment à égalité (respectivement 36% et 35%).

Un programme axé sur la transformation sociale et écologique

Emmanuel Grégoire a œuvré pendant 10 ans, comme élu, à rendre Paris plus vert, plus vivable et plus juste. Il a défini et mis en œuvre le Plan local d’urbanisme (PLU) bioclimatique pour adapter Paris aux enjeux sociaux, économiques et climatiques de demain. Il appelle à une mobilisation de terrain dans l’ensemble des quartiers parisiens, autour de priorités communes : pouvoir d’achat, écologie et protection de la diversité sociale et culturelle.

Enjeux et perspectives pour les électeurs parisiens

À quelques semaines du scrutin des 15 et 22 mars 2026, la bataille pour la mairie de Paris se révèle particulièrement indécise. Emmanuel Grégoire bénéficie de 42% d’image positive, contre 35% d’image négative (solde de +7), mais 22% ne le connaissent pas. L’enjeu principal pour le candidat socialiste sera de mobiliser l’électorat de gauche et de convaincre les électeurs indécis dans une confrontation qui s’annonce comme l’une des plus serrées de l’histoire politique récente de la capitale.

Comments are closed.