Emmanuel Grégoire : une union historique de la gauche pour les municipales parisiennes

0
4

Une alliance inédite pour les élections municipales de Paris

Du jamais vu à Paris : socialistes, écologistes et communistes partiront unis au premier tour des municipales, derrière le socialiste Emmanuel Grégoire. Cette décision marque un tournant majeur dans l’histoire politique de la capitale française. L’ex-premier adjoint de la maire sortante, Anne Hidalgo, mènera la liste d’union le 15 mars 2026 aux côtés des chefs de file des écologistes David Belliard et des communistes Ian Brossat.

Un accord historique validé largement par les militants

L’accord politique conclu après plus de trois mois de négociations a été massivement approuvé par les militants des différents partis. L’accord a été approuvé dans la soirée par le conseil fédéral des socialistes parisiens, à 85%, et par plus de 70% des militants écologistes de la capitale. Emmanuel Grégoire a salué mercredi soir ce “moment historique”, soulignant l’importance de cette union face aux défis à venir.

Les enjeux de cette union face à la droite

Cette alliance stratégique répond directement à la menace représentée par la droite parisienne. Un sondage Ipsos pour Le Parisien créditait de 32% des voix au premier tour la gauche unie, hors LFI, derrière Emmanuel Grégoire, talonnée par Rachida Dati (27%), soutenue par le MoDem. Si socialistes et écologistes gouvernent ensemble la capitale depuis 2001, ils n’avaient encore jamais mené campagne commune dès le premier tour.

Un parcours politique vers la mairie de Paris

Élu député en 2024 dans la septième circonscription de Paris, il remporte le 30 juin 2025 la primaire socialiste en vue des élections municipales de 2026 à Paris. Emmanuel Grégoire organise actuellement des rencontres citoyennes intitulées “Parlons Paris” dans chaque arrondissement pour écouter les préoccupations des habitants sur le logement, les finances, la mobilité et l’éducation.

Perspectives pour l’avenir de Paris

L’union de la gauche, excluant La France insoumise qui présente sa propre candidate Sophia Chikirou, vise à offrir une alternative crédible aux Parisiens. Emmanuel Grégoire a salué un choix “d’espoir” et de “responsabilité” face au “danger réactionnaire”. Cette alliance historique pourrait redéfinir le paysage politique parisien et déterminer l’avenir de la capitale pour les années à venir.

Comments are closed.