Emmanuel Carrère : Son roman ‘Kolkhoze’ dans la première sélection du Goncourt 2025

0
88

Un nouveau chapitre pour Emmanuel Carrère

Emmanuel Carrère, l’auteur, scénariste et réalisateur français reconnu pour son style unique qui navigue librement entre les genres et explore les thèmes de l’identité, de l’illusion et de la réalité, fait à nouveau parler de lui en cette rentrée littéraire 2025.

Son dernier roman, ‘Kolkhoze’, vient d’être sélectionné parmi les 15 ouvrages en lice pour le prestigieux prix Goncourt 2025, dont le lauréat sera désigné le 4 novembre prochain.

Un hommage littéraire émouvant

Ce nouveau roman, publié aux éditions POL, s’inscrit dans la lignée des œuvres de la rentrée littéraire consacrées à la figure maternelle. Il retrace la vie d’Hélène Carrère d’Encausse, mère de l’auteur, décédée en 2023 à l’âge de 94 ans, qui avait reçu un hommage national aux Invalides après une vie dédiée à l’étude de l’Union soviétique et à l’Académie française, dont elle fut la secrétaire perpétuelle.

Le processus de sélection

Les membres de l’Académie Goncourt réduiront progressivement la liste des finalistes, passant de 15 à huit candidats le 7 octobre, puis à quatre le 28 octobre, avant de décerner le prix le 4 novembre au restaurant Drouant, au cœur de Paris, perpétuant ainsi une tradition bien établie.

Un auteur aux multiples facettes

Carrère est salué par la critique pour son œuvre très personnelle qui crée un nouvel espace d’expression, brouillant les frontières entre réalité et fiction. Au cours d’une carrière d’écrivain s’étendant sur près de 40 ans, il a construit une œuvre basée sur l’auto-exploration, relatant souvent la vie des autres.

Son précédent ouvrage, ‘V13’, publié en septembre 2022 et consacré aux attentats du 13 novembre (d’où le titre V13, pour ‘vendredi 13’), lui avait valu le Prix Aujourd’hui.

Comments are closed.