Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : La France entame son parcours vers l’Amérique du Nord

0
3

Le début d’une nouvelle aventure

La campagne des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 se déroulera du 5 septembre au 16 novembre 2025. L’équipe de France devra disputer six matchs pour tenter de valider son billet pour le prochain Mondial.

Le premier match des Bleus est programmé ce vendredi à 20h45 contre l’Ukraine, dans une rencontre délocalisée en Pologne. La rencontre sera diffusée en direct sur TF1.

Un format inédit pour 2026

Cette édition de la Coupe du Monde sera particulière puisque seize nations de l’UEFA participeront à la phase finale, qui réunira pour la première fois 48 équipes au Canada, au Mexique et aux États-Unis.

Les équipes européennes ont été réparties en 12 groupes de 4 et 5 équipes, suite au tirage effectué à Zurich le 13 décembre 2024.

État des forces en présence

Du côté de l’équipe de France, des nouvelles rassurantes sont venues de Clairefontaine concernant Ousmane Dembélé et Ibrahima Konaté. Dembélé ressent une gêne à l’ischio gauche et suit un programme adapté, tandis que Konaté, qui ne souffrait que de crampes, est apte à jouer.

Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, a souligné l’importance de cette nouvelle formule qui se jouera sur trois mois. Entre le premier match et le deuxième, il n’y aura que deux mois d’écart, de mi-septembre à mi-novembre, avec seulement six matchs au programme. Cette configuration est inédite, et les matchs de septembre présentent un défi particulier car les joueurs ne sont pas toujours à leur maximum.

Pour la qualification, les douze deuxièmes de groupe participeront aux barrages, rejoints par les quatre meilleurs vainqueurs de groupe de l’UEFA Nations League 2024/25 qui ne se sont pas qualifiés directement. Ces 16 équipes seront réparties en quatre voies, avec des demi-finales et des finales en match unique en mars 2026.

Comments are closed.