Élections législatives partielles 2026 : scrutins décisifs dans plusieurs circonscriptions françaises

Introduction : des élections stratégiques pour le paysage politique français
Les élections législatives partielles représentent un moment clé de la vie démocratique française. Des élections législatives partielles ont lieu durant la XVIIe législature de l’Assemblée nationale française. Ces scrutins, organisés en dehors du calendrier électoral national, permettent de pourvoir les sièges vacants de députés et constituent souvent un baromètre politique important pour les partis en présence.
Les scrutins de janvier 2026 : trois circonscriptions concernées
Les élections législatives partielles se tiendront le 18 janvier 2026, avec un second tour possible le 25 janvier 2026. Trois circonscriptions sont concernées par ces scrutins. Dans le Loiret, Stéphanie Rist est nommée ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées dans le gouvernement Lecornu II en octobre 2025, rendant nécessaire l’organisation d’une élection partielle. Les 77 000 électeurs de la 1ère circonscription du Loiret étaient appelés aux urnes, pour déterminer qui prendra le siège occupé depuis 2017 par Stéphanie Rist.
Il a manqué onze voix à la socialiste Ghislaine Kounowski pour accéder au second tour, qui opposera donc dimanche prochain la ministre de la Santé Stéphanie Rist (Renaissance) à la candidate du RN Tiffanie Rabault. En Haute-Savoie, l’élection législative partielle sur la troisième circonscription de la Haute-Savoie se tiendra le dimanche 25 janvier 2026, suite à la démission de Christelle Petex-Levet de tous ses mandats politiques en novembre 2025.
Des enjeux multiples dans un contexte politique tendu
Ces élections législatives partielles interviennent dans un contexte politique marqué par la fragmentation de l’Assemblée nationale. Depuis les élections anticipées de 2024, l’Assemblée nationale est fragmentée sans majorité claire. Cela mène à une crise politique avec une période de deux mois sans gouvernement, chose inédite en France depuis la monarchie de juillet. Les résultats de ces scrutins locaux seront observés avec attention par tous les acteurs politiques, car ils peuvent refléter les évolutions de l’opinion publique et influencer les dynamiques parlementaires.
Conclusion : un test électoral avant les municipales
Ces élections législatives partielles de janvier 2026 constituent un rendez-vous démocratique important pour les citoyens des circonscriptions concernées. Elles offrent également aux formations politiques l’occasion de mesurer leur popularité quelques semaines avant les élections municipales prévues en mars 2026. Les résultats du second tour, attendus le 25 janvier dans le Loiret et en Haute-Savoie, permettront de confirmer ou d’infirmer les tendances observées au premier tour et d’apporter un éclairage sur l’état de l’opinion publique française en ce début d’année.









