Dominique Pelicot : De l’affaire de Mazan aux cold cases, l’enquête s’élargit

Une condamnation historique
L’affaire des viols de Mazan, qui a marqué l’histoire judiciaire française, a vu Dominique Pelicot reconnu coupable d’avoir drogué son ex-épouse pour la violer et permettre à d’autres hommes de la violer. Au total, 46 hommes ont été reconnus coupables de viol aggravé dans cette affaire.
De nouvelles investigations
En janvier 2025, Dominique Pelicot a été convoqué devant le tribunal judiciaire de Nanterre par le pôle “cold cases” pour deux affaires non élucidées, survenues à Paris et en Seine-et-Marne dans les années 1990.
Plus précisément, le septuagénaire est mis en examen pour le viol et le meurtre de Sophie Narme, 23 ans, survenus en 1991 dans le 19ᵉ arrondissement de Paris.
Une nouvelle plainte bouleversante
Le 6 mars 2025, Caroline Darian, fille de Gisèle Pelicot, a déposé plainte contre son père. Sa plainte concerne notamment “l’administration de substances psychoactives” et les “abus sexuels” qu’elle affirme avoir subis.
Impact sociétal
L’affaire Pelicot a provoqué une prise de conscience nationale sur la culture du viol en France. Gisèle Pelicot est devenue une héroïne pour beaucoup, tant dans son pays qu’à l’international, notamment pour avoir courageusement exigé que le procès se déroule en audience publique.
Cette affaire a également relancé le débat sur la législation. Emmanuel Macron s’est déclaré favorable à l’intégration de la notion de consentement dans le droit français, une position réaffirmée par la ministre en charge de l’Égalité femmes-hommes, qui estime que le procès Pelicot souligne l’urgence d’une évolution législative.