Share

 

 

Une monnaie citoyenne

pour résoudre la crise monétaire et

libérer l’économie de la spéculation

Séminaire à Crillon-Le-Brave – Provence

20 – 23 juillet 2013

Animé par Michel Laloux (économie)

et Kristiina Vesmes-Laloux (récréations rythmiques)

 

Michel Laloux est économiste et philosophe de l’éducation. Il est l’auteur de La Démocratie Évolutive, Éditions Yves Michel. Voir le site de Michel Laloux : Démocratie Évolutive – Restituer la démocratie à la société civile – Développer une économie à valeur humaine : http://www.democratieevolutive.fr/

 

A.Contenu du séminaire

1. Programme

Le but du séminaire est d’arriver à une vision claire de ce que pourrait être un système monétaire qui serait un facteur de santé pour l’économie. Pour y parvenir, nous serons amenés à développer une capacité d’observation des phénomènes actuels. Nous chercherons à les situer dans la globalité, ce qui nous conduira à les penser d’une façon très différente de ce que l’on rencontre dans les médias ou dans les livres. Cette démarche se fera pas à pas, de façon à construire un tout cohérent. Les débutants en économie pourront s’y retrouver et ceux qui ont déjà un bon bagage auront l’opportunité de revisiter et d’élargir, avec profit, leurs concepts.

Avec la crise de 2008, avec la situation monétaire de la Grèce et de plusieurs pays de l’Union Européenne, avec les décisions prises par cette dernière, ainsi que par la BCE, avec la situation monétaire des USA, avec les bouleversements qu’apporte l’Asie, (la Chine en particulier), nous pouvons dire que le décor est bien planté pour notre travail. L’actualité est riche et nous apprendrons à en pénétrer la complexité, en ramenant la multitude des situations aux phénomènes primordiaux de l’économie, lesquels sont plus simples et donnent des clés de lecture que l’on peut emporter avec soi et avec lesquels il est plus facile de décrypter ce qui se passe dans le monde.

Sur cette base, nous regarderons ce qu’est la monnaie, dans son essence. De là nous déduirons comment pourrait fonctionner une monnaie que nous utiliserions pour la consommation quotidienne et qui ne serait pas soumise aux variations de cours telles qu’elles ont lieu actuellement. Nous verrons alors que pour le financement des entreprises et les prêts aux particuliers, un autre type de monnaie est nécessaire. Nous en comprendrons les mécanismes et découvrirons qu’il pourrait exister d’autres formes de banques. Sur cette base, nous considérerons les relations monétaires entre pays qui ont des échanges commerciaux. Ceci nous conduira à une vision entièrement nouvelle de ce que l’on appelle les balances des paiements. Nous disposerons alors des instruments nécessaires pour une nouvelle forme de Système Monétaire International pour l’Économie Réelle (1). Nous aurons ainsi une compréhension de ce que pourrait être un véritable service public de la monnaie, basé sur une approche nouvelle qui place l’humain au centre de l’économie.

Comme vous le voyez, nous développerons une vision globale et nouvelle de la monnaie. À mon sens, elle est ce qui manque le plus aujourd’hui. Pourtant elle est le point de départ de toute action et transformation sociale, au quotidien. Cette approche peut ensuite nous inspirer dans ce que nous voulons entreprendre pour humaniser l’économie.

Tout ce travail se fera de façon interactive. Les expériences et les réflexions de chacun viendront alimenter ce que nous bâtirons ensemble. Toutefois, je me permettrai de les coordonner, de façon que nous ne partions pas dans toutes les directions.

Pour que nos journées soient équilibrées et que nous ne soyons pas seulement dans la réflexion, nos séances seront entrecoupées de récréations rythmiques et ludiques, animées par Kristiina Vesmes-Laloux. La nature et les promenades nous apporteront aussi des moments de détentes appréciés.

(1) Ce thème fera l’objet d’un troisième module qui aura lieu au printemps 2014. Pourront y participer ceux qui auront fait le module sur la Monnaie citoyenne et celui sur Le travail n’est pas une marchandise (31 oct. – 3 nov. 2013).

 

Renseignements et inscription: [email protected],

04 90 66 63 32

www.democratie-evolutive.fr