Défilé militaire à Pékin : la Chine étale sa puissance militaire devant ses alliés

Une démonstration de force historique
La Chine a organisé ce mercredi une immense parade militaire à Pékin pour commémorer le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’occasion pour Xi Jinping d’inviter de nombreux dirigeants alliés et de présenter son armada aux yeux du monde.
Une image pour l’Histoire : le président chinois Xi Jinping, son homologue russe Vladimir Poutine et le leader nord-coréen Kim Jong-un ont assisté ensemble à ce gigantesque défilé aux allures de démonstration de force militaire et diplomatique.
Un arsenal militaire impressionnant
Le pouvoir chinois a mis en avant plusieurs nouveaux missiles balistiques stratégiques, des drones ainsi que des armes laser. Pour lutter contre la menace croissante représentée par les drones, l’APL a également développé une gamme d’armes comprenant notamment des systèmes laser à haute énergie et des armes à micro-ondes à haute puissance.
Parmi les nouveautés, le missile hypersonique YJ-15 a été présenté pour la première fois. Cette ligne de missiles, baptisée Ying Ji (attaque d’aigle), peut être lancée depuis des navires ou des avions et est conçue pour percer à travers de grands navires.
Une performance militaire minutieusement orchestrée
Au moins 5000 soldats de l’armée ont participé au défilé. Pour certains, il a fallu 6 mois d’entraînement, à raison de 10 heures par jour, pour parvenir à tenir la cadence des 116 pas à la minute.
Un message géopolitique fort
Dans son discours, Xi Jinping a proclamé que “la renaissance de la nation chinoise est inarrêtable”, ajoutant que “l’humanité fait de nouveau face à un choix entre la paix ou la guerre, le dialogue ou la confrontation”.
Ce défilé sert à la fois à poser la Chine en leader naturel d’un bloc alternatif à l’ordre international occidental, tout en poussant un récit historique qui justifierait les prétentions territoriales de Xi Jinping.