Décès de Jean-Louis Gasset : Une légende du football français s’éteint à 72 ans

0
8

Une disparition qui endeuille le football français

Jean-Louis Gasset est décédé le vendredi 26 décembre 2025 à l’âge de 72 ans, plongeant le monde du football dans une profonde tristesse. Le monde du football français est en deuil après la perte de cette figure emblématique qui a marqué plusieurs générations de joueurs et d’entraîneurs. Enfant de la Paillade, où il joua quasiment toute sa carrière puis devint entraîneur emblématique, Gasset incarnait les valeurs du football français.

Un parcours exceptionnel au service du football

Jean-Louis Gasset a réalisé quasiment l’intégralité de sa carrière de milieu de terrain à Montpellier avec 263 matches entre 1975 et 1985, club cofondé par son père Bernard Gasset aux côtés de Louis Nicollin. Mais c’est comme entraîneur qu’il a connu ses plus grands succès. Figure connue de la Ligue 1, Jean-Louis Gasset a fait ses armes comme entraîneur aux côtés de Laurent Blanc (2007-2016) qu’il a suivi successivement à Bordeaux, en équipe de France et au PSG.

Son triplé historique avec les Girondins aux côtés de Laurent Blanc en 2008-2009 (championnat, Coupe de la ligue, Trophée des champions) restera dans l’histoire du football français. Au PSG, le duo a également brillé, remportant plusieurs titres majeurs entre 2013 et 2016.

Un homme au service de son club de cœur jusqu’au bout

Jean-Louis Gasset a été joueur, éducateur puis entraîneur de l’équipe première de Montpellier à trois reprises, la dernière d’octobre 2024 à avril 2025. Gasset avait accepté de sortir de sa retraite pour venir en aide à des Pailladins en proie à la relégation en L2, démontrant une fois encore son attachement indéfectible au club héraultais.

L’annonce de la disparition de Jean-Louis Gasset est un véritable choc puisqu’il était encore un acteur du football français ces derniers mois. Sa carrière internationale l’a également mené à la tête de la sélection ivoirienne, où il a vécu une expérience singulière lors de la CAN 2023.

Des hommages unanimes

Le président de la FFF, Philippe Diallo, a salué un grand serviteur du football français, soulignant qu’au-delà du technicien reconnu et respecté, c’était un véritable amoureux du football, profondément humain, inspirant et engagé. Plus d’un millier de personnes ont assisté aux obsèques de Jean-Louis Gasset au Parc Expos de Pérols, dont de grands noms du football comme Laurent Blanc et Aimé Jacquet, témoignant de l’impact considérable qu’il a eu sur le football français.

La disparition de Jean-Louis Gasset marque la fin d’une époque pour le football français. Son héritage, fait de passion, d’humanité et de professionnalisme, continuera d’inspirer les futures générations d’entraîneurs et de joueurs.

Comments are closed.